×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Maroc-Wallonie: Des pistes de coopération
De notre envoyé spécial à Namur, Nabil BOUBRAHIMI

Par L'Economiste | Edition N°:1608 Le 24/09/2003 | Partager

. Signature d'un accord de partenariat entre les deux patronats Gnawa, Tagadda, odeurs de thé, couscous, tentes caïdales… c'est cette ambiance qui a caractérisé pendant quatre jours, la semaine dernière, le village artisanal marocain à Namur. Une manière pour le Maroc, invité d'honneur, de participer aux fêtes de la Wallonie. Bien entendu si Driss Jettou a fait le déplacement à la tête d'une importante délégation, c'est aussi pour parler coopération bilatérale. Le discours prononcé par le Premier ministre devant le Parlement wallon fera date: c'est le premier chef de gouvernement arabe à s'y exprimer. Devant un auditoire avisé, auquel a pris part le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, des responsables de gouvernement et des députés, Driss Jettou n'a pas mâché ses mots insistant sur les transformations qu'a connues, tant sur le plan de la modernité que de la démocratie, le Maroc au cours de ces dernières années. Le Premier ministre a fait, à cet effet, un tour d'horizon sur les différents chantiers de réforme engagés dans les domaines de l'enseignement, le statut de la femme, les droits de l'homme et sur le plan social… Les relations du Maroc avec l'Europe n'ont pas été oubliées. En s'adressant aux responsables du gouvernement wallon, Jettou a rappelé que le Maroc a fait son choix «en liant son destin à celui de l'Europe». Pour cela, un statut avancé avec l'Union européenne est une demande qui paraît, selon lui, tout à fait légitime compte tenu des efforts fournis par le Maroc pour renforcer sa relation historique avec le vieux continent. L'autre volet de la visite s'est caractérisé par la signature d'un accord de coopération entre la CGEM et l'Union wallonne des entreprises (UWE). Objectif: mettre sur les rails un partenariat efficace entre le Maroc et cette région. Hassan Chami l'a bien confirmé: “Nous appuierons toute coopération utile qui ouvrira des perspectives de développement pour les deux partenaires. Celle-ci portera sur plusieurs secteurs comme la sidérurgie, l'agroalimentaire, le textile…”.Pour le chef du patronat marocain, l'expérience wallonne en matière d'essaimage d'entreprises sera une opportunité de taille pour les PME-PMI marocaines.Et pour décliner les termes de l'accord, une délégation wallonne composée d'une quarantaine de chefs d'entreprise et conduite par le ministre de l'Economie du gouvernement wallon est en visite actuellement au Maroc. Une série de rencontres sont prévues entre les opérateurs de part et d'autre. Le but est de signer des contrats d'affaires et promouvoir le commerce et les investissements entre la Wallonie et le Maroc. Les échanges sont modestes et se situent à près de 630 millions de DH. Un chiffre qui paraît dérisoire compte tenu des potentialités des deux partenaires.


Des fêtes folles

La formule des fêtes wallonnes marche à merveille depuis qu'elle a été initiée, il y a 80 ans, par un avocat namurois François Bovesse. Ce dernier a eu l'idée de fédérer les fêtes dans la capitale wallonne qui deviennent annuelles dans toute la région et comme un symbole de fierté de la communauté francophone de Belgique. Les fêtes se déroulaient pratiquement dans tous les quartiers de la capitale Namur ainsi que dans d'autres villes. L'activité cesse le troisième dimanche de septembre pour laisser la place aux galas et concerts.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc