Marché obligataire : les taux de rendements à des plus bas depuis début 2023
Au terme de la dernière séance d’adjudication, le Trésor a levé 3,8 milliards DH face à une Demande de 10,0 milliards de DH. Ainsi, le taux de satisfaction de la séance ressort à 38%, selon les analystes d'AGR.
"La confrontation Offre/Demande en BDT a eu un impact visible sur la partie de la courbe primaire concernée par la levée de cette semaine", explique AGR dans son Hebdo Taux. Les Taux de rendement des maturités 26 semaines, 52 semaines, 5 ans et 15 ans reculent de 10, 4, 24 et 21 PBS respectivement, atteignant ainsi des plus bas depuis le T1-23, détaillent les analystes. Les baisses sur la courbe secondaire ont varié entre -5 PBS et -9 PBS.
À deux séances de la fin du mois de juillet, le montant cumulé des levées ressort à 14,3 milliards de DH. Le Trésor dépasse ainsi de 17% le besoin mensuel annoncé de 12,3 milliards de DH. "Dans ces conditions, nous anticipons un financement confortable des besoins du Trésor sur le marché domestique à CT. Un scénario soutenu par la situation confortable des finances publiques durant ce 3ème trimestre, à travers une hausse des placements du Trésor sur le marché monétaire", expliquent les analystes d'AGR.