Gouvernance Financière Internationale: Appel de Lekjaa à une implication accrue des pays en développement
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné vendredi à Rabat la nécessité d’un changement de vision quant au modèle opérationnel et organisationnel des institutions financières internationales.
Il a plaidé pour une plus grande implication des pays en développement dans la gouvernance et le pilotage stratégique de ces institutions. Lors d’un panel sur la réforme de l’architecture financière internationale, co-organisé par le ministère de l'Économie et des Finances et le Système des Nations Unies au Maroc, M. Lekjaa a expliqué que ce changement devrait promouvoir de nouvelles approches de financement du développement en prenant en compte les spécificités nationales et en encourageant les initiatives régionales.
M. Lekjaa a également rappelé les initiatives majeures portées par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles que le projet du gazoduc Nigeria-Maroc et l'Initiative atlantique. Il a mis en exergue l’importance de la coopération multilatérale basée sur la solidarité pour relever les défis actuels. La réforme de l'architecture financière internationale devrait s’axer sur l’opérationnalisation des principes énoncés dans la Déclaration de Marrakech, visant à tirer parti du multilatéralisme pour une croissance inclusive et durable. Le panel a vu la participation de représentants d’institutions marocaines, du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) et des organismes de développement bilatéraux et multilatéraux.
M.Ba.