×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

L'outsourcing informatique: Une formule éprouvée en Europe, peu connue au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:447 Le 19/02/1999 | Partager

L'outsourcing de systèmes clients-serveur se développe en Europe de 30% par an. A fin 1998, environ 25% du parc installé est géré de cette façon. Au Maroc, le recours à ce type de services est encore limité à quelques grandes entreprises.

"L'outsourcing est une philosophie, une tendance, une prise de décision à un moment donné d'externaliser certaines fonctions et de faire appel à une société spécialisée", explique M. François Navarro, Operations Management Services à Compaq Suisse.
"L'outsourcing informatique consiste à faire appel à une société externe pour lui confier la tâche de gérer et d'optimiser des systèmes informatiques". La tendance au niveau mondial est à la spécialisation des métiers. Pour ce qui est du domaine informatique, des sociétés spécialisées et la plupart des constructeurs mondiaux offrent leurs services aux entreprises. Le principe consiste en fait à leur confier toutes les tâches et fonctions de gestion, de maintenance, d'assistance liées à la technologie de l'informatique.
De manière générale, les sociétés d'outsourcing informatique gagnent du terrain en Europe et aux Etats-Unis où la proportion d'entreprises outsourcées en informatique varie entre 25 et 35% selon les pays. La tendance actuelle est à l'augmentation des dépenses consacrées aux services d'accompagnement informatique. D'après une étude de Gartner Group, 77% des dépenses en technologie de l'informatique seront consacrées aux services et support en l'an 2000, contre seulement 28% en 1995.
Au Maroc, le concept reste assez peu connu. Peu d'entreprises pour l'instant ont commencé à investir dans la gestion externe de leur parc informatique. M. Nadji Bey, directeur général de Swissoft (partenaire de Compaq Suisse au Maroc), assure pourtant que "l'outsourcing informatique va certainement beaucoup évoluer au cours des prochaines années.

Maîtrise des coûts, assistance et maintenance


Nous recevons des demandes toujours plus importantes, surtout des grands comptes".
Une société externe spécialisée aide l'entreprise à trouver des solutions appropriées, fixer une stratégie, régler des problèmes liés à la difficulté de suivre le progrès en matière technologique.
Elle contribue à la maîtrise des coûts cachés liés aux services du client-serveur au niveau de l'Administration, de l'assistance en ligne, l'Administration en réseau, l'intégration de logiciels et matériels de base... Elle se charge de la résolution d'incidents tels que pannes ou virus au niveau des systèmes distribués. Un service de maintenance permanent est mis en place.
Par ailleurs, elle se charge de l'assistance et de la mise à niveau informatique des utilisateurs, du développement d'applications spécifiques, de la gestion de parc PC.
Un outsourcer peut également s'occuper de l'accompagnement informatique de l'entreprise virtuelle, la création de centres d'appel client, la mise en place de centres de secours de données, la gestion des infrastructures Internet, l'exploitation de systèmes de commerce électronique...
Certaines entreprises restent cependant sceptiques du fait de la nécessité de confier tout leur système d'information à une société externe. Elles ont parfois peur du piratage, de l'insécurité ou de la perte de données. Le contrat prévoit "une clause de confidentialité liant les différentes parties", assure M. Navarro.

Nadia BELKHAYAT

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc