×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

Le groupe ETI démarre son activité au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:447 Le 19/02/1999 | Partager

Après l'Europe, le Moyen puis l'Extrême-Orient, le groupe ETI s'est installé au Maroc. Il vient de donner officiellement le coup d'envoi à son activité. ETI est spécialisé dans la réalisation d'unités de production industrielle.

Un an après son installation, le groupe international ETI (Engeneering Trading International) d'ingénierie vient de lancer officiellement son activité.
Ettexmar est le nom de sa filiale, spécialisée dans les domaines de la chimie, de la pétrochimie et des polymères. Cette implantation est intervenue à la suite de la signature du contrat entre ETI et le groupe marocain OCP.
Les termes de ce contrat prévoient l'installation d'une unité pour le traitement des rejets chargés en acide phosphorique (produit très corrosif) dans une usine de production du groupe phosphatier à Jorf Lasfer dans la région d'El jadida.
La création d'Ettexmar remonte à septembre 1997, mais son activité n'a réellement démarré qu'en juillet 1998, avec l'arrivée de son premier employé permanent et la signature de son premier contrat. Le 11 février dernier a eu lieu l'inauguration des locaux à Casablanca.
Au début de ce mois de février, la filiale Ettexmar compte dans ses rangs huit employés dont deux français. Chiffre appelé à augmenter avec le développement de l'activité de la filiale, souligne M. Julien Munar, ingénieur projet. Pour la première année, les responsables prévoient un chiffre d'affaires d'un million de DH. Ce bureau d'études réalise des plans de masse à la planche ou sur micro. Des simulations en trois dimensions sont présentées en option. Utilisées comme outil de travail, ces représentations servent aussi pour la vérification des installations avant leur montage. La filiale marocaine s'appuie, dans la réalisation de son travail, sur une équipe de dessinateurs. Ces derniers établissent des plans d'ensemble et de détail pour la charpente, la chaudronnerie, la tuyauterie et plus particulièrement les toiles, les schémas de procédé, les supports (détail de la fixation de la tuyauterie)...
Par ailleurs, les responsables de la société envisagent d'étendre leurs activités d'ingénierie vers d'autres domaines. Il s'agit notamment de travaux touchant aux installations électriques. Le groupe a d'ailleurs répondu aux appels d'offres lancés par certains organismes marocains tels que l'ONE ou encore la Samir.
A noter que le domaine d'activité du groupe ETI s'articule essentiellement autour de la conception et de la réalisation d'unités chimiques, pétrochimiques ou plastiques clés en main, notamment les appareils chaudronnés (bidons, réacteurs...), la définition, l'étude et la réalisation de tuyauteries, de l'instrumentation et du réseau électrique.


Les secteurs d'ETI


ETI est un groupe lyonnais composé de cinq sociétés de par le monde, en plus de multiples représentations en Arabie Saoudite, dans les Emirats Arabes Unis ou encore en Chine.
Le groupe opère dans des secteurs d'activité variés, notamment dans le pétrole et le gaz, la transformation et la liquéfaction de gaz naturel, la pétrochimie et la chimie, la transformation des plastiques. La définition des process de production pour un ou plusieurs produits chimiques n'est pas en reste. Le groupe effectue aussi la prospection et le suivi commercial pour le compte d'autres sociétés. Il peut également assurer la fourniture de pièces de remplacement et d'entretien des appareils. De plus, ETI établit des études de faisabilité et financières, de même que la construction, le contrôle et la mise en route des projets. S'y ajoutent la maintenance, la formation et la réorganisation des entreprises industrielles.

Abdelaziz MEFTAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc