Marché obligataire : Vers une baisse du taux directeur ?
Les investisseurs parient sur une baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib (BAM), selon les projections publiées par Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux.
"Les anticipations de la poursuite du cycle accommodant de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib se précisent avec les résultats de notre dernier sondage AGR. En effet, la probabilité d’une baisse du TD de -25 PBS ressort à 83%, selon le consensus des 35 investisseurs les plus influents du marché financier marocain", expliquent les experts. Dans ces conditions, le glissement baissier des Taux se poursuit au cours de cette 4e séance d’adjudication du mois de septembre. L’Offre du Trésor en BDT n’a pas dépassé 1,4 milliard de DH face à une Demande en BDT de 5,1 milliards de DH, soit un taux de satisfaction de 27%.
Pour sa part, la levée cumulée s’établit à 10,6 milliards de DH face à un besoin de financement annoncé de 12,3 milliards de DH pour l’ensemble du mois. Ainsi, et à une séance de la fin des adjudications de septembre 2024, le taux de réalisation s’élève à 86%.
A noter qu'AGR anticipe la poursuite de la tendance baissière des Taux d’ici la fin d’année. Les analystes tablent par ailleurs sur une amplitude de baisse du TD de -25 PBS au terme de la réunion de politique monétaire du 24 septembre 2024.