×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Vous êtes 112.291 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 136.119 articles (chiffres relevés le 25/5 sur google analytics)
eleconomiste
Entreprises

Blum s'intéresse au marché marocain

Par L'Economiste | Edition N°:447 Le 19/02/1999 | Partager

Spécialisée dans la fabrication de charnières et coulisses pour meubles, Blum s'intéresse au marché marocain. Elle offre un logiciel pour aider les menuisiers à concevoir les meubles.

Un responsable de Blum effectue sa troisième visite au Maroc. La dernière en date a eu lieu au mois de décembre dernier(1). Dans l'ensemble, M. Younes Othman, responsable technico-commercial de Blum pour la zone Maghreb, est satisfait, même si ses différentes actions de prospection ne se sont pas encore concrétisées par des commandes.
Pour cette fois-ci, M. Othman veut prolonger son séjour au Maroc pour prendre le maximum de contact. Arrivé dans la capitale économique depuis le 7 février, il compte y rester jusqu'au 19. Pour encourager ses clients potentiels à acheter ses charnières et coulisses, il offre un logiciel gratuit pour les premières commandes.
Ce logiciel, appelé Dynaplan, a été créé et développé par la société Blum. Il est utilisé pour la conception des meubles de toute catégorie. Selon les besoins, le fabricant introduit ses données et peut avoir par la suite toutes les mesures concernant le meuble à fabriquer. Il s'agit par exemple des mesures de hauteur, de largeur, de profondeur, d'intérieur, le nombre de tiroirs à placer... Le logiciel calcule également les dimensions des portes et oriente l'utilisateur sur des solutions telles que par exemple le nombre de charnières à placer en fonction du poids.
Blum est une multinationale dont la société mère est située en Autriche (créée en 1952). Elle est spécialisé dans la fabrication de charnières pour meuble, de coulisses pour tiroirs ainsi que dans les tiroirs complets et les fixations murales suspendues. Ces produits peuvent être utilisés dans les cuisines, salles de bain, mais aussi dans le meuble de maison ou le mobilier de bureau.

Rattaché à Blum France


Blum est représentée aujourd'hui dans une soixantaine de pays et emploie plus de 2.400 salariés à travers le monde dont 1.800 en Autriche. Son chiffre d'affaires atteint les 3,3 milliards de DH, dont 93% à l'exportation. Plus de 50% des ventes de Blum sont réalisées en Europe, 25% aux Etats-Unis et le reste dans les autres pays du monde. La commercialisation des produits Blum au Maroc est prise en charge par Blum France qui emploi 17 personnes dont 5 responsables technico-commerciaux.
Dans sa stratégie commerciale, Blum a développé des concepts et des processus de fabrication de nature à motiver les industriels à se moderniser et adopter de nouvelles techniques. C'est le cas du logiciel Dynaplan ou encore la machine Minipress. Cette dernière sert à usiner les positions des charnières Blum et facilite le montage des coulisses. "Avec les techniques de Blum, n'importe quel individu, même s'il n'est pas vraiment professionnel, peut fabriquer un meuble en temps record", précise M. Othman qui, lors d'une démonstration, a confectionné un meuble en moins de 2 heures. De plus, ajoute-t-il, l'exactitude des dimensions évite d'éventuels coups de rabot à la fin.
Les responsables de Blum tablent sur un chiffre d'affaires de 850.000 DH pour la première année au Maroc. Ce chiffre devra être aux alentours de 1,7 million de DH en vitesse de croisière. Mais pour atteindre ces résultats, M. Othman est amené à multiplier ses visites au Maroc. "On doit encore tenir 12 à 18 mois avant de recueillir les fruits", estime-t-il. La Tunisie est considéré comme un marché plus facile à approcher par rapport au Maroc. Déjà, M. Othman est à sa 6ème commande dans ce pays du Maghreb. Le chiffre d'affaires de Blum réalisé en Tunisie depuis 6 mois est de l'ordre de 250.000 FF, soit l'équivalent de 400.000 DH.

Hicham RAÏQ

(1) Cf L'Economiste du mardi 8 décembre 1998.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc