×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Affaires

Les nouveaux métiers porteurs

Par L'Economiste | Edition N°:2893 Le 31/10/2008 | Partager

. Le tourisme et les TI plus attractifs, selon un sondage de Bayt.com . L’aérien et le bancaire paient mieux La question posée par les enquêteurs de Bayt.com est de ce qu’il y a de plus classique en matière de sondage. «Dans quel secteur d’activité souhaiteriez-vous travailler, pourquoi»? Les réponses renseignent sur les nombreuses attentes des milliers d’actifs marocains de différents âges et des deux sexes. L’objectif vise à «évaluer les opinions des employés par rapport aux secteurs d’activités qui offrent les meilleurs avantages et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle au Maroc», précise Houda Farrahe, DG de Bayt.com Maroc. Le sondage a été effectué entre 20 août et 21 septembre derniers. Il en ressort que les secteurs du tourisme, des nouvelles technologies et le secteur bancaire/financier sont plus attrayants en termes d’emploi, avec respectivement 17, 16 et 14%. Toutefois, l’aérien (30%) et le bancaire (22%) sont cités comme secteurs qui payent le mieux. De même, aux yeux de personnes interrogées, ce sont les secteurs qui fournissent les meilleurs avantages à leurs employés. L’éducation, avec 5%, paie le moins. Mais, le secteur est cité en premier avec 32% des sondés comme étant le secteur qui offre le meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, suivi par le secteur bancaire et financier (22%). A la question de savoir quels étaient les secteurs qui ont enregistré la plus forte croissance ces dernières années, la construction et les télécommunications arrivent ex aequo en tête avec 27% chacun. Suivent les secteurs immobilier et du tourisme avec 25% chacun; alors que 5% seulement des sondés ont affirmé que le secteur agricole a connu une croissance ces dernières années. Côté difficultés à rester financièrement rentable, 31% des sondés affirment que le secteur agricole et forestier souffre de viabilité financière, ainsi que les secteurs de santé et de l’éducation avec 15% des votes chacun. Ils sont 65% employés (salariés marocains) à changer déjà leur secteur d’activités actuel ou bien comptent le faire pour un autre secteur. Ils sont 28% qui ne l’ont jamais fait et ne comptent pas le faire. Ce qui ne vaut pas dire que le marché de l’emploi ne connaît pas de fluctuation. Bien au contraire, «le turnover est aussi important en raison d’une croissance régulière selon les secteurs», note l’enquête. Parmi les personnes qui ont changé leur secteur d’activités ou bien souhaitent le faire, 17% désirent travailler dans le secteur bancaire, 16% dans les métiers du pétrole et du gaz, 8% dans les télécommunications. Pour trois principales raisons: un salaire élevé (45% des réponses), une meilleure évolution de carrière (36% des réponses) et une meilleure culture d’entreprise (31% des réponses).


Carte de visite

«Bayt.com est le site d’emploi leader dans la région MENA», son staff dirigé par Houda Farrahe au Maroc. Le site offre une gamme complète de solutions de recrutement et d’outils d’élaboration de plans de carrière. Il est décliné aussi bien en anglais, en arabe qu’en français. Il offre les méthodes rapides, simples, efficaces permettant aux employeurs de trouver les candidats recherchés, et aux chercheurs d’emploi de trouver les meilleures offres au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.B. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc