×
PowerPoint
PowerPoint Par Khalid BELYAZID
Le 13/05/2024

Des chiffres et des lettres. C’est une vieille émission de TV française, et une formule que M. Akhannouch a introduite au Parlement. Il devait présenter «un bilan... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Engie va se désengager de la centrale à charbon de Safi

Par L'Economiste| Le 27/04/2024 - 11:07 | Partager
Engie va se désengager de la centrale à charbon de Safi Centrale thermique de Safi.

L'entreprise énergétique française Engie prévoit de vendre sa participation dans la plus grande centrale à charbon du Maroc à Safi (SAFIEC), afin de se concentrer sur les énergies renouvelables et les infrastructures énergétiques, a déclaré vendredi dernier le directeur Afrique du Nord de l'entreprise.

"D'ici janvier 2027, nous prévoyons d'avoir déjà cédé tous nos actifs dans le charbon", a déclaré Loic Jaegert-Huber à Reuters en marge d'un forum d'affaires franco-marocain à Rabat. "Nous nous sommes engagés à nous désengager de la SAFIEC", où Engie détient une participation de 33%, a-t-il précisé. 

Engie a déjà reçu des manifestations d'intérêt de la part d'acheteurs potentiels, a expliqué le responsable sans livrer plus de détails. A noter que l'entreprise exploite également un parc éolien de 300 MW à Tarfaya, le plus grand du Maroc, et construit une usine de dessalement et un parc éolien pour l'alimenter à Dakhla, en partenariat Nareva.