×
Lecture
Lecture Par Meriem OUDGHIRI
Le 16/05/2024

Le Salon du livre, qui se tient en ce moment à Rabat, nous rappelle à notre bon souvenir la magie de la lecture et des livres. Ceux qui «s’ouvrent comme des boîtes de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sekkouri s'exprime sur la mise en œuvre de l’accord du 30 avril 2022

Par L'Economiste| Le 01/05/2024 - 11:26 | Partager
Sekkouri s

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a salué mardi, à la veille de la fête du travail, la mise en oeuvre des dispositions de l'accord du 30 avril 2022. Il a affirmé que la volonté commune de l’ensemble des parties concernées a permis la conclusion de cet accord qui permet une revalorisation des salaires des fonctionnaires des administrations publiques, des collectivités territoriales et des établissements publics, à hauteur de 1.000 DH par mois sur deux tranches de 500 DH chacune, la première dès juillet 2024 et la deuxième à partir de juillet 2025. 

Concernant le secteur privé, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et le salaire minimum agricole garanti (SMAG) vont connaître une augmentation de 10%, soit au total une revalorisation respectivement de 20% et de 25% depuis le début du dialogue social, a-t-il expliqué.

Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu (IR) pour les salariés des secteurs public et privé, M. Sekkouri a relevé qu’il a été décidé d’exempter les revenus de moins de 6.000 dh par mois du paiement de l’IR et de réduire les taux pratiqués sur les salaires de la classe moyenne, ce qui lui permettra de bénéficier d’un abattement de près de 50%, en plus d’une baisse du taux marginal de l’IR de 38% à 37% et d’une hausse du montant de la déduction sur le montant annuel de l’impôt pour charge de famille du contribuable, de 360 à 500 DH pour chaque personne à charge.

Ces mesures auront pour effet une hausse des revenus des fonctionnaires pouvant atteindre les 500 dh par mois, à compter du 1er janvier 2025, a souligné le ministre.