×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

BEI: 241,5 millions de DH pour la RADE de Meknès

Par L'Economiste | Edition N°:500 Le 05/05/1999 | Partager

· Objectif: Financement du projet d'assainissement de l'eau dans la ville
· Ce prêt coïncide avec la visite au Maroc de Mme Arianne Obolensky, vice-président de la BEI, du 5 au 11 mai


La Banque Européenne d'Investissement (BEI) signera cette semaine un accord de prêt de 23 millions d'Euros (241,5 millions de DH) avec la Régie de Distribution d'Eau et Electricité de Meknès (RADEM). Ce prêt vise le financement du projet d'assainissement liquide de la ville.
L'accord sera conclu lors de la visite de travail qu'effectue au Maroc Mme Arianne Obolensky, vice-président de la BEI, du 5 au 11 mai.
Elle est accompagnée de MM. Jean-Louis Biancarell, Alain Sève et Emilio de la Guardia, respectivement directeur des financements en Méditerranée, chef de la Division Maghreb-Turquie et responsable des opérations au Maroc.
Durant son séjour, Mme Obolensky tiendra des réunions de travail avec M. Abderrahman Youssoufi ainsi qu'avec plusieurs membres du gouvernement et des représentants d'institutions financières à Casablanca. Objectif: mettre le point sur les projets en cours et l'identification de nouvelles possibilités de financement.
Mme Obolensky doit en outre se rendre à Jorf Lasfar, El Jadida, Essaouira et Agadir pour visiter des projets financés par la banque.
Depuis 1986, la BEI, institution financière de l'UE, a accordé au Maroc des prêts d'une valeur globale de 1,221 milliard d'Euros (l'équivalent de 12,8 milliards de DH). Ces prêts ont servi à la réalisation d'une série de projets socio-économiques.
D'ici l'an 2000, le Maroc recevra de la BEI une autre ligne de crédit de 150 millions d'Euros (1,575 milliard de DH), inscrite au titre d'une enveloppe additionnelle d'un montant total de 500 millions d'Euros (5,25 milliards de DH) utilisés à hauteur de 70% depuis 1997 par Rabat dans le cadre du projet Euromed.
En 1998, les prêts accordés par la BEI se sont élevés à 182,7 millions d'Euros, soit 1,95 milliard de DH.
La banque a ainsi financé la construction d'installations de production d'énergie éolienne dans la Province de Tétouan, le renforcement et la réhabilitation du système de transport d'électricité à haute et moyenne tensions et le financement d'entreprises privées engagées dans des projets de restructuration et de modernisation. A noter à cet égard le financement via BMCE Bank de la création de l'imprimerie Eco print.

Youssra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc