×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Fès : Un chef de service de la wilaya placé en garde à vue !

Par L'Economiste| Le 15/07/2024 - 20:01 | Partager
Fès : Un chef de service de la wilaya placé en garde à vue !

Coup de tonnerre à Fès où le chef du service du budget et des marchés de la wilaya de Fès-Meknès vient d'être placé en garde à vue.

Soupçonné d'avoir détourné des fonds publics et falsifié des documents de facturation, ce haut responsable avait été auditionné par les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire (BRPJ). Et ce, suite à une plainte déposée par un traiteur, l'accusant de retarder le paiement de ses factures depuis...2018.

Selon des sources concordantes, cette garde à vue, qui concerne en plus dudit responsable deux entrepreneurs (frères), intervient dans le cadre d'une enquête supervisée par le Procureur général près la Cour d'appel de Fès. Notons que le Parquet a décidé de fermer les frontières au responsable mentionné en application de l'article 49 du Code de procédure pénale, à la suite des enquêtes préliminaires menées par la police judiciaire.

Pour rappel, la wilaya avait été secoué par une affaire de présumés détournements de facturations début 2024. Suite à une plainte déposée par un traiteur réclamant plus de 18 millions de DH aux autorités de la capitale spirituelle, une enquête est ouverte depuis mi-janvier. Ainsi, plusieurs fonctionnaires et entrepreneurs ont été entendus par la police. Parmi eux figure un prestigieux chocolatier qui réclame le remboursement de ses factures mais en vain. Idem pour d'autres prestataires ayant servi lors de l’organisation de célébrations officielles.

Après avoir tenté de récupérer son argent et sollicité l'arbitrage d'un haut responsable mais sans réponse, l'un des traiteurs s’est adressé au Procureur général. Ce dernier a confié l’enquête au service de la BRPJ. Enquête qui aurait révélé une grosse affaire de détournement de facturation, fraude, et autres. Après plusieurs semaines d’enquêtes, le chef du service du budget de la wilaya est placé depuis ce lundi 15 juillet 2024, à midi, en garde à vue. Affaire à suivre...

J.R.