×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Fès/Transport public
City Bus mise sur la navigation satellite

Par L'Economiste | Edition N°:4310 Le 03/07/2014 | Partager
Objectif: optimiser l’exploitation de la flotte et fidéliser les usagers
Application Smartphone, bornes d’informations… le délégataire se met à la 3G

Le groupe City Bus a investi 18 millions de DH dans le Système d’aide à l’exploitation du réseau du transport urbain à Fès. Désormais, tous les bus sont dotés d’un GPRS,  des boîtiers d’informations et des caméras de surveillance. Un PC de régulation est installé au sein de la société.  Il permet de gérer à distance le parc circulant des 50 lignes

ACCIDENT de la circulation, panne des véhicules, absence d’un conducteur, problème avec un voyageur, ces incidents sont gérés dans le réseau urbain de la ville de Fès par Système d’aide à l’exploitation (SAE) de 3e génération (GPS, GPRS, et navigation satellite). «Ce système de contrôle et de régulation vise à optimiser l’exploitation de notre flotte (50 lignes) de véhicules en utilisant, en temps réel, les informations de localisation et adapter de façon optimale l’offre à la demande en utilisant les données statistiques relatives au volume des déplacements dans la ville», indique Hicham Benmakhlouf, administrateur à Ciy bus, la société délégataire du transport urbain à Fès. Selon lui, le dispositif garantira également la sécurité des voyageurs, du personnel à bord et des véhicules par  la prévention et l’amélioration de la prise en compte et la réaction face aux alertes de détresse.
Inauguré le 27 juin dernier, le SAE vise à fiabiliser les temps de parcours sur le réseau, en fournissant aux voyageurs une information pertinente sur les temps d’attente aux arrêts. Il contribuera, au-delà des fonctions habituelles, à la régulation du réseau.  Pour cela, les véhicules transmettront cycliquement aux équipements de régulation de trafic centraux (PC de gestion) les données de localisation permettant d’optimiser les temps de parcours. Il s’agit, en effet, d’un un service de suivi et d’alerte sur les comportements inacceptables, sur réseau, pour l’ensemble des conducteurs. City bus dit investir 18 millions de DH dans sa mise en œuvre qui a duré un peu plus de 6 mois. Et tout son personnel a été formé à son utilisation avec un contenu pédagogique, des tests d’évaluation et des séances de mise en situation. Par ailleurs, la compagnie a assuré des modules de formation continue à ses conducteurs axés sur la sécurité routière, l’amélioration des compétences en mécanique ainsi que la gestion de clientèle.
Techniquement, le SAE de City Bus offre des fonctionnalités essentielles telles la géo-localisation des bus, la gestion des stations et des lignes, la gestion des voyages et des temps de passage par les stations, et la gestion des bus, des chauffeurs et leurs affectations aux lignes. Le système assure  aussi la visualisation spécifique de l’état de la flotte (individualisation et visualisation des lignes, des véhicules, des horaires, des tours de service…), ainsi que la collecte et l’analyse des données (incident, passages en station, avances et retards, données d’exploitation de chaque véhicule). La localisation du parc en circulation permet au régulateur situé au PC d’avoir une vue globale de la situation des bus. Il peut ainsi communiquer en temps réel avec la flotte en fournissant au conducteur une information sur son avance ou son retard par exemple.


De notre correspondant, Youness SAAD ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc