Maroc-Allemagne : nouveau chapitre pour l’hydrogène vert et la décarbonation
Le Maroc et l'Allemagne ont conclu, vendredi à Berlin, une alliance pour le climat et l'énergie, marquant une étape significative dans leur coopération bilatérale en matière de protection du climat et de transition énergétique.
La déclaration, signée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères marocain, Svenja Schulze, ministre fédérale allemande de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et Stefan Wenzel, secrétaire d'État parlementaire à l'Économie et à la Protection du climat, vise à renforcer la collaboration dans l'adaptation climatique, le développement des énergies renouvelables et la production d'hydrogène vert.
En présence de l’ambassadrice de SM le Roi en Allemagne, Zohour Alaoui, les deux pays ont convenu d'approfondir leur partenariat pour développer l’industrie de l’hydrogène vert, le commerce de l’électricité, la décarbonation et la formation des compétences. Avec des conditions optimales pour la production d'électricité à partir du vent et du soleil, le Maroc est positionné pour répondre à ses besoins énergétiques internes et, à terme, exporter de l'hydrogène vert vers l’Allemagne.
Ce partenariat s'appuie sur les expériences passées, notamment la construction de la plus grande centrale solaire thermique au monde à Ouarzazate, et prévoit la réalisation d'une usine de production d'hydrogène vert capable de produire 10.000 tonnes par an.
M.Ba.