Masse monétaire : une croissance annuelle de 4,3% en mai
La masse monétaire (agrégat M3) a atteint 1.779,6 milliards de dirhams en mai, marquant une croissance annuelle de 4,3%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Cette évolution stable par rapport au mois précédent résulte de plusieurs facteurs, notamment le ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier, passé de 2,7% à 2,1%, et la hausse des créances nettes sur l’Administration Centrale de 2,3% après une baisse de 0,4%. Les Avoirs Officiels en Réserve (AOR) ont quant à eux augmenté de 4,9% après leur stabilisation en avril 2023.
L'analyse de la progression de l’agrégat M3 révèle une accélération de la croissance de la monnaie fiduciaire à 10,2% et une atténuation de la baisse des comptes à terme de 6,8% à 4,5%. La croissance des dépôts à vue a ralenti de 7,9% à 6,9%, tandis que les détentions en titres d’OPCVM monétaires ont accentué leur repli de 12,5% à 18,5%. Cette tendance reflète des dynamiques variées parmi les secteurs institutionnels, avec une accélération des actifs monétaires des ménages à 4,4% et un ralentissement des actifs des sociétés non financières privées à 0,4%.
M.Ba.