La Journée internationale de la radiodiffusion est célébrée le 13 février de chaque année. A cette occasion, les médias associatifs marocains organisent, du 10 au 13 février 2024, un événement sous le thème «100 heures pour les médias associatifs au Maroc».
Au programme, des ateliers de formation, conférences, rencontres ainsi que des émissions sur la liberté d’expression, les fake news et le discours haineux, l’égalité, la couverture des catastrophes naturelles ainsi que le développement durable. Ces activités vont se tenir à Tanger, Salé, Rabat, Casablanca, Marrakech, Taliouine et Ouarzazate et seront diffusées sur les réseaux sociaux et les sites des médias associatifs participants de la région MENA. Avec notamment comme objectif de plaider pour la reconnaissance légale et institutionnelle de ces médias qui consolident la démocratie participative, le débat public libre et le pluralisme. Ce plaidoyer porte également sur la reconnaissance du staff journalistique et technique. Qu’il soit salarié ou bénévole.
Cet événement est initié et soutenu par DW Akademie et le Forum des alternatives Maroc (FMAS).
La célébration de la Journée internationale de la radio a été consacrée par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) en 2011. Il a été ensuite reconnu par l’assemblée générale des Nations Unies via sa résolution n°67/124 du 14 janvier 2013. Pour cette année, l’Unesco a choisi comme thème : «100 ans d’information, de divertissement et de culture». Les médias associatifs marocains se sont joints à cette initiative internationale en 2013. «Ils militent pour leur reconnaissance en tant que 3e acteur du secteur audiovisuel aux côtés des médias publics et privés». Une dizaine de radios associatives existent au Maroc comme KR, Radio Abraz, Radio Mères en ligne, Houma TV, e-Joussour, Association Naema pour le développement, Izerfan Web Radio...
F.F.