×
Modèle
Modèle Par Ahlam NAZIH
Le 10/01/2025

L’agriculture, c’est ce qui nous fait vivre, mais c’est aussi ce qui pourrait nous perdre. Le secteur concentre près de 90% de notre consommation en eau. Dans cet épisode de... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Climat des affaires : Un plan stratégique pour accompagner les investisseurs dès 2025

Par L'Economiste| Le 08/11/2024 - 15:19 | Partager
Climat des affaires : Un plan stratégique pour accompagner les investisseurs dès 2025

Le ministre délégué chargé de l'Investissement, Karim Zidane, a annoncé que l'année 2025 verra la poursuite des efforts de simplification et d'amélioration des parcours pour les investisseurs au Maroc. En présentant le Budget sectoriel de son ministère devant la Commission des finances, M. Zidane a précisé qu'un plan détaillé sera mis en œuvre pour renforcer l’attractivité du climat des affaires, en collaboration avec les différents acteurs concernés.

Parmi les mesures phares, le ministère prévoit la mise en place d’un cadre national de convergence des politiques publiques. Ce dispositif vise à garantir une meilleure coordination entre les initiatives des différents partenaires et l’instauration de standards d’évaluation pour optimiser la cohérence et l’impact des politiques publiques sur le terrain.

En outre, l’année 2025 marquera l’accélération de la mise en œuvre de la Charte de l'investissement, avec la publication des derniers textes d'application et l'établissement d'un mécanisme de gouvernance adapté. Le ministère prévoit également de finaliser les préparatifs pour la création de l'Observatoire National de l'Investissement et d'accompagner les centres régionaux d’investissement dans la concrétisation de leur nouvelle feuille de route.

Enfin, Zidane a rappelé les résultats encourageants de l'année 2024, marquée par l'approbation de 74 projets d'investissement pour un montant total de 51,6 milliards de dirhams et la création de 37.600 emplois. D'autres projets stratégiques, représentant plus de 115 milliards de dirhams d'investissement et 75.000 emplois potentiels, confirment l’engagement du Maroc dans la dynamisation de l’investissement productif.

M.Ba.