Habillage_leco
Competences & rh

Méthode Apter: Adaptez les motivations de vos salariés

Par Karim Agoumi | Edition N°:5062 Le 11/07/2017 | Partager
emotions.jpg

Lorsque notre état émotionnel change, nos actions s’en trouvent également modifiées. Un postulat sur lequel se base la méthode Apter, de plus en plus appliquée en entreprises pour accompagner un changement organisationnel ou encore optimiser les performances des équipes (Ph. Hypnose 2 Savoie)

Lorsque notre état émotionnel change, nos actions changent également. Tel est le postulat de base de la flexibilité motivationnelle ©, dont la gestion est de plus en plus pratiquée par les entreprises lorsqu’elles sont confrontées à des environnements instables ou encore changeants. La méthode Apter, créée par le psychiatre anglais Michael Apter, permet ainsi aux salariés d’identifier leurs différents styles émotionnels et de les adapter si nécessaire suivant les circonstances. Une démarche qui nécessite de se poser les bonnes questions pour analyser ses motivations et les aligner sur sa personnalité et sur le mode de fonctionnement de l’entreprise. Oubliez donc vos clichés sur la gestion traditionnelle du changement et découvrez un moyen particulièrement original d’accroître vos performances et celles de vos équipes.

. Gérer la flexibilité motivationnelle pour devenir plus motivé
La méthode Apter du «renversement» consiste plus exactement à adapter ses émotions et ses motivations à une situation professionnelle donnée. Le salarié va ainsi apprendre à analyser celles-ci et à modifier positivement son état d’esprit si nécessaire. Une démarche qui revient à se poser les bonnes questions, puis à identifier ses propres états mentaux. Il s’agit ensuite de vérifier si ces derniers sont adaptés à telle ou telle situation professionnelle en matière de perception et de priorité mais également de performance. La méthode conduit à «renverser» ou déplacer ces états motivationnels afin d’améliorer le bien-être, la motivation et donc la performance des collaborateurs. Le travail du salarié sera ainsi plus en cohérence avec ses valeurs et sa vision. Il en ressortira ainsi automatiquement un degré de motivation plus élevé et une productivité accrue.
 

- L’avis du spécialiste: La clé de voûte de la méthode Apter repose sur le fait que nous sommes tous changeants en fonction des circonstances, des personnes ou encore de nous-mêmes. Ainsi, une gestion réussie de la flexibilité motivationnelle © permet d’élargir les choix des employés ou des managers et de rendre leurs décisions plus adaptées à la situation. Pour mettre en œuvre une telle pratique, il est du ressort de chacun de reconnaître l’état d’esprit dans lequel il se trouve en s’interrogeant sur ses émotions ressenties à un instant donné et sur sa propre perception de la situation. La seconde étape, celle du changement, intervient ensuite de façon naturelle.
 

. Des styles émotionnels à prendre en considération
Il existe, selon Apter, huit états motivationnels et émotionnels fonctionnant par paires opposés. Ainsi, l’état sérieux, basé sur la fixation de buts importants et sur une planification, s’oppose à l’état enjoué, centré sur le plaisir immédiat et l’action spontanée. L’état conforme, quant à lui, se caractérise par la satisfaction d’appliquer des règles, contrairement au style rebelle qui se focalise sur la contestation et la liberté personnelle. Le salarié peut également être orienté sur «soi», c'est-à-dire trouver de l’intérêt pour lui-même, ou vers «l’autre», autrement dit être focalisé sur les bénéfices que ses collaborateurs vont avoir.
- L’avis du spécialiste: Il n’existe cependant pas de bons ou mauvais styles motivationnels à proprement parler. C’est l’adaptation à une situation donnée qui fait que le style est plus ou moins performant. Ainsi, un infographiste aura par exemple intérêt à développer un style motivationnel «rebelle» pour imaginer des représentations innovantes, tandis qu’il pourra apprécier le cadre d’un état «conforme» pour structurer par la suite sa démarche.  Il suffit donc de modifier sa «perception» pour qu’une situation stressante puisse soudainement devenir plaisante.
 
. Des outils concrets pour analyser mais aussi pour agir
Pour appliquer concrètement la méthode Apter en entreprise, le manager peut avoir recours à différents outils à la fois pragmatiques et efficaces. L’Inventaire de styles motivationnels Apter (ISMA) s’avère tout d’abord particulièrement recommandé pour analyser et repérer les états motivationnels des salariés les plus fréquemment utilisés. Cet outil analyse leur motivation en mesurant le temps passé par chacun d’entre eux au sein des huit états recensés. Le «renversement», quant à lui, s’opère par un accompagnement en coaching au sein duquel un coach guide l’employé vers l’adoption d’un état émotionnel plus adapté à sa personnalité et au contexte professionnel dans lequel il se situe. Un «recadrage motivationnel» peut également être obtenu à travers des formations spécifiques. L’apprentissage peut aussi être plus technique, via des formations sur la prise de parole en public, la délégation efficace ou encore sur l’intégration de techniques de ventes plus performantes.
- L’avis du spécialiste: Au-delà du dialogue et de l’échange qui demeurent la base essentielle pour créer du lien, il existe toute une réelle typologie d’outils pour réussir la gestion de la flexibilité motivationnelle en entreprise. Ainsi, l’Inventaire de styles émotionnels permet de percevoir rapidement les états mentaux les plus utilisés par les employés. Le diagnostic collectif, quant à lui, représente un moyen efficace de repérer les points faibles et les blocages des employés en termes de motivations et d’émotions. L’audit de climat social joue un rôle similaire à ce dernier, suggérant aussi des pistes d’action concrètes aux managers. 

laurence-vandeventer.jpg

Laurence Vandeventer est consultante coach en changement organisationnel et directrice de CAPLV Conseil. Elle développe la méthode Apter en entreprises, particulièrement innovante au Maroc (Ph. L.V.)

. Une méthode de plus en plus appliquée au Maroc
La méthode Apter est de plus en plus appliquée au Maroc. La démarche a par ailleurs déjà fait ses preuves dans bon nombre de pays. Elle s’avère en effet particulièrement efficace pour accompagner un changement organisationnel ou pour optimiser la dynamique ainsi que les performances du travail en équipes. 
- L’avis du spécialiste: Depuis quelques années, la méthode Apter se fait connaître au sein du Royaume. Pratiquée notamment au niveau des grandes villes via des formations et des séances de coaching, la démarche est employée dans des entreprises opérant dans les secteurs de l’assurance, des nouvelles technologies ou encore de l’externalisation de la gestion client telles que Axa Services Maroc, Webhelp ou encore CGI Technologies Solutions Maroc. Des conférences sont également régulièrement tenues sur le sujet, visant à sensibiliser les acteurs du pays sur les avantages du facteur motivationnel chez les employés et ses retombées sur la productivité du groupe. Une formation spécifique aux coachs exerçants au Maroc sera proposée dès septembre 2017 pour renforcer leurs compétences dans ce domaine.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc