HCP: L'inflation annuelle s'élève à 2,3%
L'indice des prix à la consommation a enregistré un recul de 0,6% en janvier, comparativement au mois précédent. Cette baisse est attribuée au recul de 0,9% de l'indice des produits alimentaires et de 0,3% des produits non alimentaires.
Dans le détail, on observe qu'entre décembre 2023 et janvier 2024, la baisse des produits alimentaires concernent principalement les "légumes" avec 9,6%. Cependant, le prix des "Poissons et fruits de mer" ont pour leur part augmenté de 4,7%. S'ajoutent à ces produits, les "Fruits" qui ont enregistré une hausse de 0,6% et 0,3% de plus pour les "viandes".
Concernant les produits non alimentaires, la baisse a touché, entre autres, les produits "pharmaceutiques" (-4,9%) et les "carburants" (2,4%).
Par villes, les baisses les plus importantes de l'IPC se trouvent à Oujda avec 1,0%, suivie par Casablanca avec 0,8%, devançant ainsi de peu Kénitra et Beni-Mellal avec 0,7%. A Agadir, Meknes, Guelmim et Al Hoceima, l'indice s'est contracté de 0,6%. Pour Rabat, et Tanger c'est un repli de 0,5% qui a été enregistré. La diminution est de 0,4% pour la ville de Marrakech, Dakhla et Errachidia. En revanche, la ville de Laâyoune a connu une hausse de 0,3% de son IPC.
Par ailleurs, comparé à la même période l'année précédente, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,3% au cours du mois de janvier 2024.