Lancement de la professionnalisation des animateurs socioculturels
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé le lancement du programme de professionnalisation des métiers d’animation socioculturelle lors d’une table ronde à Rabat.
Ce programme comprend diverses initiatives telles que la formation de formateurs, la création de sites de formation de proximité et la mise en place d’une attestation spécifique à l’animation socioculturelle (ASAS). L'objectif est d'assurer des normes élevées de professionnalisme pour les 10 000 animateurs bénéficiaires prévus en 2024, afin de promouvoir le développement personnel, le bien-être et l’intégration sociale des jeunes.
Dans le cadre du Programme d'appui à la jeunesse du Maroc (PAJM), financé par l'Union européenne, cette initiative vise à renforcer la politique publique de la jeunesse.
En soulignant l'importance de l’encadrement des jeunes et des animateurs, les intervenants insistent sur le rôle crucial de l’animation socioculturelle dans le développement personnel et social des jeunes. La démarche encourage un débat général regroupant toutes les parties prenantes pour développer des stratégies efficaces répondant aux attentes des jeunes marocains.
M.Ba