×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Voitures particulières : Auto-Hall commercialise Mitsubishi

    Par L'Economiste | Edition N°:152 Le 03/11/1994 | Partager

    Auto Hall lance dans les règles de l'art les véhicules particuliers de marque Mitsubish nouveau show room aux couleurs de la marque, formation des commerciaux et du personnel technique, définition des modèles...Pour la première fois, Auto Hall tente une percée dans le domaine de la communication.

    AUTO HALL s'investit dans la commercialisation de véhicules Built-up. Avec le lancement des voitures particulières, l'entreprise représente désormais la totalité des produits Mitsubishi Corporation.

    " Une période e d'essai d'une année a permis de déterminer les modèles qui collent le plus à la demande marocaine", explique M. Mohamed Lahrouati, directeur commercial d'Auto Hall. D'ici fin 1994, l'entreprise commercialisera près de 100 unités. Pour 1995, Auto Hall espère prendre, 20% d'un marché estimé à 2.500 unités Built-up.

    La structure pour la commercialisation des véhicules particuliers a été également mise en place. Le show-room, aux couleurs de la marque, rouge et gris, a été aménagé dans l'aile gauche du siège d'Auto Hall, Bd Lalla Yacout.

    Pour marquer le pas, Auto Hall a présenté, le jour de son inauguration le 2 novembre, le véhicule qui a remporté en 1992 le rallye Paris-Syrte-Le Cap. Il est construit sur la bases de la Mitsubishi Pajero. En effet, l'entreprise japonaise considère "la compétition comme une activité porteuse d'image et aussi un terrain d'expérimentation qui suscite une série d'innovations". A été aussi exposé, à l'occasion de l'inauguration, l'avant-dernier véhicule laboratoire de la firme .deux places: un "joli monstre roulant".

    Le show-room comprend un lieu de livraison à la clientèle, l'espace d'exposition sur superficie de 1.500m2 et les bureaux réservés aux commerciaux en charge des véhicules particuliers Mitsubishi.

    Durant l'année d'essai, 10 commerciaux ont été recrutés et formés aux techniques de vente par le biais de méthodes de simulation. Les programmes ont inclus, outre les aspects psychologiques de commercialisation, les caractéristiques mécaniques des véhicules. Une formation spécifiquement technique a concerné le personnel des ateliers. Quelques-uns d'entre eux ont pu également suivre des stages à l'étranger dans des ateliers Mitsubishi en Allemagne et en France. Les pièces disponibles aux magasins permettent de réaliser un taux de satisfaction de la clientèle de 92 à 93%, certifie M. Lahrouati.

    La commercialisation des véhicules particuliers Mitsubishi se fera à travers le réseau Auto Hall qui comprend 17 succursales et 2 agents.

    Comparativement à un réseau de concessionnaires, M. Lahrouati juge que "la vente par l'intermédiaire de succursales permet plus aisément d'assurer la continuité de la politique commerciale".

    Des niches de clientèle

    Auto Hall commercialisera toute la gamme des véhicules particuliers Mitsubishi. La clientèle cible est essentiellement les professions libérales et la deuxième voiture pour les personnes d'un rang social aisé. Le haut de gamme, la Sigma, peut être une voiture de ministre ou de parlementaire.

    Les véhicules Mitsubishi se caractérisent par une bonne tenue de route. Elles répondent très bien aux reprises. Néanmoins, le tableau de bord est F sans grand luxe, à part pour le haut de gamme, comme la F Sigma où le bois synthétique confère une image d'aisance.

    L'entrée de gamme est la Colt, 3 portes. Elle est destinée à la clientèle féminine comme deuxième voiture. La Colt, (voiture de ville, a quand même l'un esprit jeune. Son moteur de 1.300cm3 et à 16 soupapes développe 80cv. Elle présente " une bonne tenue de route et répond parfaitement aux reprises.

    Equipements généreux

    Un des avantages des véhicules Mitsubishi c'est que les produits présentent un certain nombre d'options intégrées dans le véhicule. La Colt comprend la fermeture centralisée, le pare-brise en verre teinté et feuilleté et la radio. Commercialisée à 175.000DH TTC, elle ne se montre par très concurrentielle vis-à-vis de la Clio ou de la Peugeot 106. Néanmoins, les responsables d'Auto Hall espèrent jouer sur la différenciation par rapport à ses concurrentes.

    Le fer de lance de la gamme, pour Auto Hall, est la Lancer. L'entreprise la présente en quatre modèles différents. Les motorisations disponibles sont 1.300, 1.500 et 2.000cm3.

    La Lancer est une voiture familiale, quatre portes, lancée en 1991. Sa fluidité dynamique lui garantit un bon rendement. La Lancer 1.500 cm3 nécessite 5,6 litres à 100 km lorsqu'elle roule à 90km/h, 7,2 à 120km/h et 8,9 en ville. Sa boîte de vitesses est à cinq rapports.

    La Lancer 1.500cm3 est disponible en deux versions: boîte de vitesses manuelle ou automatique. Elle est commercialisée entre 200.000 et 230.000DH.

    La Lancer à boîte automatique est la voiture la plus équipée de cette gamme: rétroviseurs latéraux électriques, climatisation, toit ouvrant électrique, fermeture centralisée, direction assistée, lève-glaces électrique, vitres teintées....

    Le moyen gamme supérieur est la Galant, disponible en deux motorisations: la Super Saloon (2000cm3 essence et la Turbo diesel (2000cm3 ). La boîte de vitesses est mécanique à cinq rapports. La Galant date de deux ans. C'est une berline qui facilite la conduite avec des équipements généreux: commandes de la radio disponibles sur le volant, direction assistée, volant inclinable, systèmes électroniques de contrôle des temps et alarmes...

    Néanmoins, sa ligne surbaissée peut être non adaptée à l'état défectueux des routes marocaines. La Galant Super Saloon est commercialisée à 325.000 DH et la diesel à 360.000DH. .

    La Sigma diffère par sa ligne des autres voitures de la marque. Elle se distingue également des lignes japonaises. Allongée sur l'avant, la Sigma la est sobre et séduisante.

    Elle est disponible en deux de versions: boîte de vitesses manuelle ou automatique. Son . moteur puissant, d'une cylindrée de 3.000cm3, développe b 205cv.

    L.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc