×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Un cours postgrade en énergie à l'EHTP

Par L'Economiste | Edition N°:63 Le 21/01/1993 | Partager

L'école Hassania des Travaux Publics (EHTP), l'Ecole Nationale de l'Industrie Minérale (ENIM) et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) organisent un cours postgrade en énergie. M. Naciri, Directeur de l'EHTP a expliqué qu' "il était nécessaire d'offrir aux produits finis, qui sont les ingénieurs, un service après-vente". C'est dans cet état d'esprit que ce cours a été défini. Il vise à donner aux cadres "une qualification technique et une vision large sur les questions relatives à la technologie de l'énergie". Les différents points qui seront abordés concernent les ressources, l'extraction, la transformation, le transport, la distribution, l'utilisation, l'impact sur l'environnement. Ce cours traitera également l'économie et la gestion d'énergie. Les définitions des différents aspects de ce cours ont été étudiées en collaboration avec les industriels, dont notamment les "grands consommateurs d'énergie". Il s'agit de l'ONAREP, l'ONEP, la SAMIR, la SNPP, l'ONCEF, l'OCP, l'Association des Cimentiers, l'Association des Sucriers, mais également l'ONA, I'ODEP et l'ONE.

Pour 30 participants, le coût de ce cours est estimé à 1,6 million de Dirhams. Les frais d'inscription participeront à hauteur de 24% au coût, puisque les droits d'inscription sont de 13.000 Dirhams. L'EHTP contribuera pour 380.000 Dirhams et l'ENIM pour 400.000 Dirhams. L'Ecole de Lausanne participera pour 560.000 Dirhams sous forme de cours. La collaboration de l'Ecole de Lausanne concerne aussi la communication de son expérience étalée sur une période de vingt ans. Cette expérience a été réadaptée au contexte marocain. Une prise en compte de l'expérience acquise par l'intervention du projet GEM concernant l'économie d'énergie a été également retenue.

Ainsi, ce cours s'adresse aux ingénieurs et cadres des secteurs de production de l'énergie, aux responsables de la problématique de l'énergie dans les autres secteurs économiques et aux nouveaux diplômés désirant acquérir une formation complémentaire dans le domaine de l'énergie. La durée de ce cours, prévu à l'EHTP, est de 340 heures, étalées sur 9 mois. Il se déroulera sur quatre semaines bloquées à raison d'une semaine tous les deux mois et sur 38 jours à raison de deux jours toutes les quinzaines.

L.T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc