×
Lubie d’apparatchiks
Lubie d’apparatchiks Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/03/2025

Syndicats, opposition… tout le monde a pris l’habitude de «taper» sur le gouvernement à cause de la situation alarmante du chômage et de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Aide directe au logement : Al Omrane fait le bilan d'étape

Par L'Economiste| Le 24/03/2025 - 15:32 | Partager
Aide directe au logement : Al Omrane fait le bilan d

« Le programme d’aide directe au logement a insufflé une impulsion forte et salutaire au secteur immobilier national », a indiqué lundi Fatima-Zahra El Mansouri, qui a présidé, aujourd'hui, le Conseil de surveillance d'Al Omrane. 

La ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et vice-présidente du Conseil de surveillance du Holding, est revenue sur le bilan d'étape de ce programme lancé en janvier 2024. Au 19 mars 2025, cette initiative a permis d'enregistrer 144.568 demandes émises par 123.549 demandeurs, dont 22% sont des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Le nombre d’aides versées a atteint 43.228, ce qui représente un montant de 3,5 milliards de DH. 

Par ailleurs, 62,9% des aides octroyées concernent les logements entre 300.000 DH et 700.000 DH tandis que 37,1% des aides représentent des logements dont le prix est inférieur à 300.000 DH.

À travers les 17.025 nouvelles unités mises en chantier (en propre et dans le cadre de PPP) et les 4.315 unités achevées cette année, le Groupe Al Omrane joue un rôle déterminant pour répondre concrètement aux attentes légitimes des citoyens en matière de logement, tout en soutenant une relance durable du secteur immobilier, se réjouit El Mansouri. La ministre a par ailleurs insisté sur la nécessité de poursuivre la même cadence. 

« Il est primordial que le Groupe Al Omrane maintienne la dynamique collective enclenchée depuis juin 2023 et mène à terme l’ensemble des chantiers de transformation stratégiques engagés, lesquels couvrent désormais toutes les dimensions de son activité », a-t-elle dit. Elle a ainsi appelé le holding à poursuivre ses efforts visant à « accélérer le délestage du stock, enjeu majeur pour améliorer son efficacité opérationnelle et optimiser l'utilisation de ses ressources et à faire du Groupe Al Omrane une locomotive de Daam Sakane dans les zones péri-urbaines et rurales, en respectant les spécifiés territoriales ».

Enfin, El Mansouri a mis l'accent sur la reconstitution "proactive" de la réserve foncière du Groupe, un chantier qui doit être une "priorité stratégique".