×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Trophées à l'Exportation 99: Le profil des sept sociétés championnes

Par L'Economiste | Edition N°:622 Le 22/10/1999 | Partager

· L'édition 99 des Trophées à l'Exportation marque une forte présence des services face à un recul du secteur des biens intermédiaires et d'équipements

Pour leur troisième édition, les Trophées à l'Exportation ont attiré 120 entreprises qui ont déposé leur candidature. Onze ont été nominées et seulement sept primées. Parmi les sept championnes de l'export, seule une dispose d'un site Web et quatre d'une adresse e-mail.

· Frerost, trophée d'or, catégorie biens de consommation
Il s'agit de la seule entreprise du Nord (Larache) a être primée. Filiale du groupe belge Dirafrost, Frerost est spécialisée dans la surgélation et l'exportation de fraises. Ses principaux marchés sont la France, la Belgique et l'Allemagne. Selon son directeur général, l'entreprise développe aujourd'hui de nouveaux produits. Il s'agit des agrumes et de la tomate.
L'entreprise doit sa consécration notamment à un taux de croissance moyen des exportations depuis 1994 de 84% en valeur et de 58% en volume et à ses actions pour la protection de l'environnement. La norme HAACP est appliquée par Frerost.

· General Tire, trophée d'or, catégorie biens intermédiaires et équipements
Son secteur est la production de pneumatiques et des chambres à air. Pour son administrateur-délégué, M. Jean-Pierre Alloiteau, General Tire devra, avec l'ouverture des frontières, se spécialiser davantage dans la fabrication de l'un de ces produits: tourisme, poids lourd, génie civil ou encore agraire. "Les autres seront désormais importés", indique-t-il.
General Tire doit son trophée à la diversification géographique de ses marchés, à l'amélioration des produits moyennant l'utilisation d'une technologie avancée et à la reconversion des intrants permettant une meilleure protection de l'environnement.

· Espace Transit, trophée d'or, catégorie services
Le trophée argent remporté lors de la précédente édition n'a pas satisfait l'entreprise et c'est l'or qu'elle a décroché cette année. Spécialisée dans le transit export et la gestion des admissions temporaires (AT), Espace Transit a enregistré une croissance moyenne de 178% de ses exportations sur les quatre derniers exercices.
L'entreprise a également été primée pour sa démarche privilégiant la qualité et la certification. Elle est présente dans les villes de Casablanca, Tanger, Nouaceur et Mohammédia. Sa première exportation date de 1991.

· Mocary, trophée d'argent, catégorie biens de consommation
Le principal produit de Mocary est le tapis noué main. A son actif, l'exportation pour la première fois du tapis marocain sur le marché brésilien et du tapis berbère noué main sur la Grande-Bretagne. Mocary vise aujourd'hui le marché des Etats-Unis. Elle a été créée en 1978 et sa première expédition remonte à 1991. Son capital social atteint 16,5 millions de DH.
Mocary doit son trophée d'argent également à ses procédés chimiques non nocifs à l'environnement et à ses efforts en matière de recherche de nouveaux designs.

· Comanav Voyages, trophée d'argent, catégorie services
Près des deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise sont réalisés sur des marchés extérieurs. Durant les quatre dernières années, le CA à l'export a enregistré une croissance moyenne de 32% "dans un contexte caractérisé généralement par une faible évolution", indiquent les organisateurs de la troisième édition des Trophées à l'Exportation. Ces derniers ont également retenu, pour primer Comanav Voyages, la diversification géographique de sa clientèle, des prestations ainsi que son programme de promotion.

· Atlas Voyages, trophée d'argent, catégorie services
Premier atout pour Atlas Voyages, le développement d'un site Web. Mais ce n'est pas le seul qui a convaincu le jury. Ce dernier a également considéré sa reconquête des marchés français et suisse et le repositionnement du Maroc sur ces marchés. Ont été aussi prises en compte la diversification de la gamme des services offerts et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information. M. Othman Cherif Alami, PDG, se fixe un véritable défi en visant toucher 110.000 clients français l'an prochain contre 50.000 cette année. M. Alami compte sur les retombées du Temps du Maroc et la baisse des coûts des charters de la RAM.

· Progretex, trophée de bronze, catégorie biens de consommation
Fondée en 1992 par M. Mohamed Fakhri Aouf (d'origine syrienne), Progretex, spécialisée dans la bonneterie, a réalisé sa première opération d'exportation en 1996. Durant les quatre dernières années, son chiffre d'affaires à l'export a explosé de plus de 180%. L'entreprise a également été récompensée pour la bonne diversification géographique de ses exportations et l'adaptation de ses produits aux marchés difficiles, notamment celui des Etats-Unis.

Aniss MAGHRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc