PLF 2025 : Quatre priorités clés pour soutenir l’économie et le développement social
Le projet de loi de finances (PLF) 2025 s’articule autour de priorités réalistes visant à répondre aux défis économiques et sociaux du Royaume, a annoncé samedi à Rabat la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement.
Ce PLF repose sur quatre axes principaux : le renforcement de l'État social, la promotion de l'investissement, la mise en œuvre des réformes structurelles et la préservation de la stabilité des finances publiques.
Fettah a souligné que ce PLF intervient dans un contexte économique mondial incertain, marqué par des crises climatiques et géopolitiques, avec un taux de croissance global prévu à 3,2%. Toutefois, l'économie marocaine devrait croître de 3,3% en 2024, portée par le secteur non agricole, tout en réduisant le déficit budgétaire à environ 4%, en baisse par rapport aux années précédentes.
Le PLF 2025 est élaboré dans le cadre d'une stratégie visant à renforcer les acquis du Royaume, tant sur le plan social qu’économique. Fettah a également rappelé l’engagement du gouvernement dans la protection sociale, la réforme du système de santé et de l'éducation, ainsi que le soutien à l'investissement, avec une augmentation du budget d'investissement à 335 MMDH en 2024.
M.Ba.