×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Après son succès en Europe, la Yaris de Toyota arrive

Par L'Economiste | Edition N°:622 Le 22/10/1999 | Partager

· Isolation phonique, le même moteur que la Lexus, aérodynamique... Les caractéristiques de cette petite citadine
· Les responsables tablent sur la vente de 30 à 40 unités par mois


Toyota du Maroc met les bouchées doubles. Moins d'une semaine après le lancement de deux nouveaux modèles de la marque Daihatsu (la Cuore et le 4¥4 Terios), le concessionnaire met sur le marché la nouvelle Toyota Yaris, voiture très vendue en Europe. Ce modèle a été présenté lors d'une conférence de presse le mardi 19 octobre. La Yaris est désignée pour être la remplaçante de la Starlet et de la Tercel, selon les responsables de Toyota du Maroc. Ces derniers ambitionnent d'en vendre 30 à 40 unités par mois dès son lancement.
Proposée en trois modèles, cette voiture offre des caractéristiques équivalentes à celles d'un véhicule de catégorie supérieure, assurent-ils.
Elle dispose de plusieurs espaces de rangement (15 litres), d'une isolation phonique, d'un habitacle spacieux, d'un système complet de chauffage et de ventilation et de sièges arrières rabattables pour offrir plus d'espace. Elle présente par ailleurs un aspect aérodynamique. Cette voiture a été en effet dessinée, selon son concepteur, le designer Sortis Kovas, pour simuler la position d'un athlète dans les starting-blocks. La consommation pour sa part est de 6 litres aux 100 km en condition mixte.
Mais ce qui distingue la nouvelle Yaris des véhicules semblables se trouve ailleurs. Cette petite citadine est présentée par ses concepteurs comme la voiture la plus sûre de sa catégorie. Ainsi, côté sécurité, la firme nippone n'a pas lésiné sur les moyens. La Yaris est équipée d'une direction assistée, d'un habitacle rigide, d'une carrosserie à absorption d'énergie et d'un airbag de série. Plusieurs tests ont été effectués concernant les chocs. Aucune fuite de carburant n'a été enregistrée et un espace de survie important demeure préservé. A l'intérieur, l'habitacle de la Yaris se révèle convivial et spacieux et l'instrumentation prend place au-dessus de la console pour permettre plus de visibilité au conducteur.
Autre atout, la motorisation du véhicule. Sous le capot, la Yaris est dotée d'un moteur peu polluant, silencieux et performant. Il s'agit du moteur VVT-i, monté également sur la Lexus GS 300, le haut de gamme de Toyota. Ce moteur de 1,3 litre confère à cette voiture une puissance de 68 chevaux, rare dans la catégorie. Il est par ailleurs équipé d'un module électronique de gestion (ECU) qui contrôle le régime du moteur et observe les actions du conducteur.
Pour le prix, la Yaris sera commercialisée entre 116.900 DH pour l'entrée de gamme et 139.000 DH pour la Yaris Terra climatisée.

Abdelaziz MEFTAH

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc