×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Sous la Présidence d'honneur de SAR le Prince Héritier Sidi Mohammed : Première rétrospective de l'affiche publicitaire au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:57 Le 10/12/1992 | Partager

    Plus de 160 affiches anciennes et récentes ont déjà été recueillies par le comité d'organisation de la première rétrospective de l'affiche publicitaire au Maroc. Cette manifestation qui se tiendra fin Janvier à Casablanca est organisée par L'Economiste, avec la participation de Quadrichromie. Elle sera placée sous la Présidence d'honneur de SAR le Prince Héritier Sidi Mohammed.

    Les affiches recueillies jusqu'à présent auprès d'organismes publics ou privés et de particuliers recouvrent une période allant de 1917 à nos jours. Elles montrent bien sûr l'évolution des techniques d'impression, mais aussi et surtout l'évolution conceptuelle de l'affichage et, d'une manière générale, de la publicité.

    Très tôt, dès le début du siècle, deux thèmes se sont affirmés: le Maroc agricole et le Maroc touristique.

    Le Maroc agricole se manifeste à travers une collection d'affiches appartenant à la MAMDA et datées de 1927: le sujet en est la 3ème semaine agricole marocaine sur fond d'irrigation, de mécanisation et d'un étalage de productions. Le Maroc exportait d'ailleurs, au début du siècle, du blé et des asperges comme le montre ci-dessous une affiche de l'OCE.

    Le Maroc touristique se manifeste également très tôt avec une série d'affiches sur les principales villes touristiques. Déjà, le tourisme et le transport aérien s'imbriquent étroitement comme on peut le voir dans les premières affiches des lignes aériennes Latécoère (ci-contre) ou même sur celles de l'Aéropostale.

    Les affiches produits viendront en général plus tardivement et montreront, à partir des années trente et quarante, les liens économiques entre le Maroc et la France. La publicité produits a souvent été d'origine française comme l'étaient les produits eux-mêmes. Exception notable: une affiche sur le thé, datant de 1920, réalisée par Moulay Ahmed El Kadiri, le père du Directeur général de Klem RSCG, M. Abdelhamid Kadiri.

    Les personnes ou organismes désireux de prendre part à cette exposition est invité à contacter Mme Nadia Dupuis.

    Tél: (07) 77.40.28/29

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc