×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    APEBI: Le Prix de l'Innovation décerné le 16 Décembre

    Par L'Economiste | Edition N°:57 Le 10/12/1992 | Partager

    Le premier Prix de l'Innovation, récompensant une recherche ou une réalisation menée par une université ou une grande école, sera décerné le 16 Décembre prochain.

    L'esprit de ce prix, dont l'idée a été lancée il y a près d'une année, "est de créer et d'établir une communication entre les universités, la recherche et les entreprises", expliquent les organisateurs membres de l'APEBI (l'Association des Professionnels de l'Informatique, de la Bureautique et de la Télématique).

    Premier du genre au Maroc, le Prix de l'Innovation a pour principaux objectifs d'encourager la recherche en général, en informatique, automatique, électronique et télécommunication en particulier. Il a également pour but d'encourager le développement de la recherche pratique, de la créativité, des relations universités/entreprises...

    Ouvert aux grandes écoles et universités marocaines, ce prix a pour "règle du jeu" de limiter les soumissions à deux mémoires de fin d'études par école.

    Six mémoires de recherche retenus

    Six mémoires de recherche ont été finalement retenus, dont deux de l'Ecole Mohammadia des Ingénieurs, un de l'Ecole Nationale des Industries et des Mines, deux de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electricité et de Mécanique et un de l'Ecole des Sciences de l'information.

    Les candidats au Prix de l'Innovation ont été sélectionnés par la présentation de leur mémoire de fin d'études en présence du jury de l'école et d'un membre observateur de l'APEBI.

    La sélection finale a été opérée par un jury composé de deux industriels (M. Mouline, Directeur Général de la Financière Filiale Diwan de l'ONA et M. Amraoui, PDG de Berliet Maroc) de deux chercheurs (M. Lebbar, Professeur à l'Ecole Hassania des Travaux Publics et M. Mouradi, Professeur à la Faculté des Sciences de Rabat) et de trois membres de l'Association (M. Hôpital, Directeur Général de IBM Maroc, M. Benjelloun, PDG de CBI et M. Karkri, Directeur Général de Professionnel System ).

    Parmi les critères de sélection, au nombre de sept, ont été notamment retenues la technicité, la possibilité de commercialisation sur le marché...

    "Les thèmes sélectionnés ont cette particularité de toucher à la fois à l'informatique et à l'électronique", soulignent les membres organisateurs. "Cette manifestation permettra donc d'encourager et de sensibiliser l'environnement industriel à la recherche appliquée", ajoutent-ils.

    Le palmarès sera annoncé donc le 16 Décembre prochain où seront décernés un montant de 50.000 DH pour le premier prix et une prise en charge des frais de déplacement pour une grande foire internationale de l'informatique pour le second.

    Créée en Mai 1989, l'APEBI, qui compte actuellement 28 membres, a pour objectif de promouvoir l'informatique, la bureautique et la télématique "de l'an 2000 au Maroc".

    L'APEBI représente 80% du chiffre d'affaires de l'informatique au Maroc. Les membres de l'Association sont les constructeurs, les importateurs, les distributeurs agréés et les sociétés de service en informatique, de la télématique au Maroc, qui remplissent un certain nombre de conditions dont notamment l'exercice de la profession depuis au moins deux ans, et sans qu'elle soit l'accessoire d'autres activités.

    L'APEBI comprend quatre commissions: la Commission Prix de l'Innovation, la Commission Communication (rencontres, débats, organisations de salons....), la Commission Relations Extérieures et la Commission Etudes.

    M.O.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc