×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    L'intégration Système banalise l'outil informatique

    Par L'Economiste | Edition N°:57 Le 10/12/1992 | Partager

    PS Maroc, en collaboration avec Compaq, le numéro Trois mondial en micro-informatique, et dont il est distributeur, a organisé les 3, 4 et 5 Décembre les journées professionnelles PS Maroc.

    "L'intégration Système" est le thème choisi cette année. Les démonstrations ayant prévalu pendant ces 3 jours avaient pour but d'exposer les "nouveaux produits Compaq", de vulgariser la "Stratégie Compaq" et "de traiter des réseaux" et du "Cabling System".

    Compaq s'est restructuré pour comprendre, actuellement, en plus de la division PC, la division système (plusieurs machines système intègrent plusieurs postes).

    Elles s'est enrichie, au titre de 1992 par de nouveaux modèles de micro-ordinateurs susceptibles de mieux répondre aux utilisateurs qui exigent des ordinateurs, autrement plus puissants, plus légers et à des prix abordables.

    Compaq internationale a créé, en Janvier 1992, 2PC pesant 2,7 kg pour un format de cahier. Il s'agit de Compaq LTE Lite/25 et de Compaq LTE Lite/20.

    La firme a introduit, en Mars, des systèmes graphiques Q-vision c'est-à-dire un ensemble de moniteurs haute résolution et des contrôleurs graphiques permettant l'amélioration de la qualité des applications graphiques.

    Compaq vient de concevoir deux nouveaux produits: Prolinea et Prosigna. Prolinea est une gamme de micro-ordinateurs livrés au marché à 18.000 DH, Prosigna est un ensemble de serveurs puissants et rapides au prix de 80.000 DH l'unité, elle se lance pour la première fois dans l'impression Laser en créant l'imprimante Pagemar-Q.

    "Elle envisage pour 1993 un challenge formidable, beaucoup d'opportunités et d'excellentes ressources", précise John Mason, manager marketing communications. "La stratégie Compaq se fonde sur deux principes: Compatibilité et qualité, en vue de satisfaire de façon optimale les clients", ajoute-t-il.

    Une organisation de la production et un marketing plus élaborés ont permis à Compaq de réduire ses prix suite à une réduction de 20 à 30% des coûts, sans pour autant qu'il n'y ait une affectation de la qualité du produit Compaq. Cette réduction de prix était devenue nécessaire pour susciter l'intérêt d'un client de plus en plus exigeant, qui réclame, en plus de la meilleure gamme et de la meilleure performance, un prix raisonnable ou une garantie solide. A cet effet, M. Hatem zid, Directeur commercial de PS Maroc, rassure que Compaq accorde une garantie de 3 années pour ses micro-ordinateurs, contre une seule année pour les autres constructeurs informatiques.

    Dans ce cadre, la fiabilité du matériel et le service après-vente témoignent d'un souci majeur. En effet, avec le marché qui atteint un autre niveau de maturité, l'utilisateur ne se contente plus de l'achat d'un simple outil informatique, mais réclame le bon conseil et l'orientation.

    Le distributeur se trouve contraint d'acheter au constructeur dans les limites de son expertise, et c'est cette expertise qui justifie sa marge. Parfois une formation complémentaire s'impose. C'est ainsi que PS Maroc, distributeur agréé de micro-ordinateurs et périphériques Compaq, assure des services de Conseil, de formation et de maintenance de logiciels et équipements informatiques. Il propose actuellement "l'intégration Système" si les besoins de l'entreprise l'exigent. D'où "le recours à des conseils réels (consulting) et des services d'ingénierie pour mettre en place de nouveaux concepts tels que le Cabling System ou la messagerie", précise M. Trabelsi, Directeur général de PS Maroc. C'est une solution qui s'adresse à des entreprises qui optimisent mal leur équipement informatique. Elle se conforme à un marché caractérisé par une hétérogénéité de réseaux informatiques et consiste à faire communiquer toutes les plates-formes existant au Maroc. Cette communication peut se faire par le biais de câble comme c'est le cas dans le Cabling System (le coût des câbles représente 8 à 30% de celui de l'installation informatique, il dépend de la configuration mise en place). M. Michel Acerbis, Directeur Grands Comptes de PS Maroc explique qu'il s'agit d'intégrer tous les services de communication: (voix, images vidéo ou numérisées, transmission de données informatiques...) de leur permettre de transiter par des serveurs identiques et de partager les mêmes ressources (disques, fichiers, logiciels, impressions...) entre les différents utilisateurs. Ce partage est assuré quels que soient les systèmes d'exploitation dont ils disposent (Dos, Novell, Unix, Macintosh ou OS/2) que ce soit en environnement Ethernet ou Tokenring.

    Cette approche libère les entreprises des "contraintes au fournisseur unique", elle est conçue pour toutes les unités productives disposant d'une structure informatique qu'elle soit minimum ou de taille. Le prix de cette gamme étendue de services et d'équipements dépendra de la configuration de la plate-forme en présence, il sera le résultat d'une négociation entre le vendeur et l'utilisateur.

    Le soubassement de la solution était "d'oser la cohabitation de la technologie, il faut que l'informatique soit banalisée, qu'elle cesse d'être propriétaire, qu'elle devienne ouverte aux utilisateurs", ajoute-t-il.

    F.K.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc