×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    Segment 4x4: Honda affiche ses ambitions

    Par L'Economiste | Edition N°:291 Le 31/07/1997 | Partager

    Honda vient de lancer le CR-V (Compact Recreational Vehicle). Mi-4x4, mi-berline, le nouveau modèle sera commercialisé sur le marché africain à partir d'octobre prochain.


    Les Land Cruiser, Jimny, Pajero, Vitara et autres 4x4 n'ont qu'à bien se tenir. Un nouveau concurrent arrive, le CR-V de Honda. Lisez Compact Recreational Véhicle. Pour ce véhicule, la firme affirme d'emblée ses objectifs commer-ciaux: vendre près de 1.000 unités l'an sur le seul marché africain. Les essais du CR-V se sont déroulés le 8 juillet et avaient pour cadre la région de Salzburg en Autriche. Le circuit, qui comprenait deux étapes, l'une sur route normale, l'autre sur sentiers en montagne, se prêtait parfaitement à l'essai du véhicule.

    Real time 4 WD


    Le CR-V de Honda est un 4x4 à quatre roues motrices qui cible prioritairement les fans de loisirs de plein air. Le véhicule peut également être considéré comme un break familial. De l'extérieur, le CR-V se distingue par sa silhouette trapue et accentuée par les voies larges. Le capot bombé dégage une impression de force à l'avant. Les parties saillantes de la carrosserie, elles, sont bien protégées par des pare-chocs, bandeaux latéraux et garnitures d'arches de roues en matière synthétique. 90% des pièces, en tôle d'acier, sont galvanisées. Les parties exposées à l'humidité, panneaux extérieurs, portières et ailes, subissent ce traitement sur les deux faces. Comme sur les autres modèles Honda, le cordon de soudure qui court le long des seuils est placé à l'extérieur au lieu du dessous, évitant ainsi le risque de le voir exposé à la saleté et à l'humidité.
    De nombreuses pièces, pare-chocs, bandeaux latéraux et protection d'arches de roues notamment, sont en propylène recyclable. Les chutes de plastique et les pièces moulées non conformes aux standards de qualité, sont réutilisées pour fabriquer notamment les buses d'aération..
    Doté d'un moteur 16 soupapes de 2 litres, le CR-V de Honda peut atteindre des pointes de vitesse de 166 km/h.

    En principe, le véhicule est livrable avec une boîte de vitesse automatique à quatre rapports. Honda proposera toutefois une version manuelle à 5 rapports à partir de septembre prochain.
    En fait, le Honda CR-V se singularise surtout par le dispositif de traction 4 roues «Real time 4 Wheel Drive». Dans des conditions normales de circulation, la voiture se comporte en traction-avant. Dès qu'une perte d'adhérence est ressentie, la traction-arrière entre en jeu. Pour les responsables de Honda, l'argument est de taille: le fait que la traction 4 roues n'entre en fonction qu'en cas de nécessité permet d'augmenter l'efficacité du train roulant et réduire les frictions (c'est ce qui en fait aussi une berline). Par conséquent, la consommation d'essence et le niveau sonore s'en trouvent réduit.

    Du point de vue confort et sécurité, les constructeurs ont entrepris diverses mesures qui ont ciblé tant le niveau d'insonorisation que la suspension du 4x4: airbag conducteur et passagers, coffre géant, table de pique-nique, notam-ment. Pour réduire les vibrations, à un niveau comparable à celui d'une berline de même catégorie, des supports hydrauliques montés sur l'axe d'inertie du moteur ont été mis en place. Le véhicule est muni d'une suspension à quatre roues indépen-dantes et double triangulation. Le CR-V est par ailleurs équipé de freins à disque auxquels s'ajoute un système ABS de série.
    Le lancement du véhicule en Afrique est prévu pour les mois d'octobre et novembre prochains. Le prix n'a pas encore été arrêté.

    Mohamed BENABID

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc