×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

RAM renforce ses fréquences sur Oujda et Nador

Par L'Economiste | Edition N°:3513 Le 21/04/2011 | Partager
Objectif: booster le développement régional
Depuis le 4 avril, 230 vols hebdomadaires entre Casablanca et 12 régions

«PLUS de Maroc avec vos proches». Tel est le slogan de Royal Air Maroc (RAM) pour ses nouveaux vols à destination d’Oujda. L’objectif est de participer au désenclavement de cette région, et promouvoir le tourisme interne et international, notamment dans la nouvelle station de Saïdia.
Pour les décideurs locaux, «le désenclavement aérien est un pas décisif dans la réussite des programmes de développement dans leurs déclinaisons régionales».
A ce titre, le partenariat conclu, il y a deux ans, entre l’Agence de développement de l’Oriental et Royal Air Maroc répond non seulement à la demande des opérateurs locaux, mais également à celle des investisseurs. Rappelons à cet égard que la région est engagée dans un vaste programme de mise à niveau depuis 2003.
En effet, de grands chantiers structurants sont lancés, notamment en matière d’infrastructures de transport, pour améliorer les communications avec les autres régions du pays. Ainsi, les Autoroutes du Maroc ont ouvert la voie avec le chantier de l’autoroute Fès-Oujda, en plus du renforcement et du dédoublement des routes rurales, secondaires et nationales ou encore de la rocade méditerranéenne. L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est chargé de la liaison ferroviaire Taourirt-Nador et l’Office national des aéroports (ONDA) de l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport d’Oujda. Mais au-delà des infrastructures dont l’aéroport qui vient tout juste d’être finalisé, il fallait mettre en place des dessertes aériennes. Et c’est dans ce sens qu’intervient le renforcement du réseau des vols intérieurs en fréquences de RAM sur Oujda. Lequel s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme qui prévoit la mise en place, depuis le 4 avril, de 230 vols hebdomadaires entre Casablanca et 12 régions dont 4 fréquences quotidiennes sur Agadir et Marrakech, 2 sur Oujda, 1 sur Laâyoune, Dakhla et Ouarzazate. S’ajoutent 4 vols hebdomadaires sur Nador, et 2 à destination d’Al Hoceima, d’Er-Rachidia et d’Essaouira.
Ce programme comporte également des liaisons transversales (30 vols) entre diverses villes du Royaume et l’ouverture de nouvelles fréquences notamment entre Marrakech et Dakhla, Agadir et Ouarzazate, ou encore entre cette dernière et Zagora. Pour Oujda, «l’offre présente l’avantage d’être très compétitive au niveau des prix qui débuteront à partir de 450 DH aller simple», est-il indiqué auprès de la compagnie. Des tarifs dégressifs sont appliqués pour les jeunes de moins de 25 ans (à partir de 390 DH), les enfants de moins de 12 ans (à partir de 360 DH) et pour les voyages en famille ou groupés (à partir de 360 DH par personne). Et pour mieux vendre ses nouvelles dessertes internes, la RAM a prévu toute une campagne de communication. D’une enveloppe de 6 millions de DH, celle-ci se déclinera sous forme de spots audiovisuels, affiches, insertions presse, flyer et autres mailing sans oublier l’Internet.


Désenclavement


CONCERNANT les dessertes internationales prévues par RAM, elles sont portées à 50. Ces fréquences sont opérationnelles depuis l’inauguration de la station de Saïdia.
Voilà qui donne plus de sens au désenclavement, mais surtout aux projets de développement lancés dans la région: la technopôle d’Oujda, le parc industriel de Nador-Selouane et l’agropôle de Berkane/Madagh. Des pôles de compétitivité qui s’inscrivent dans le cadre d’une prospection nationale et internationale des investisseurs.


De notre correspondant,
Younes Saâd ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc