×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1233 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1243 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1247 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Entreprises

Publicité: Dounia Production lance l'affichage sur chariot de supermarché

Par L'Economiste | Le 17/10/1991 | Partager

Le développement des grandes surfaces a permis celui de nouveaux supports promotionnels adaptés.
La PLV, publicité sur le lieu de vente, existait déjà. On la rencontrait sur les comptoirs, les présentoirs... On la trouvera très bientôt sur les chariots.
Ce concept a été lancé et développé par Mlle Nezha Alaoui, «Project manager» au sein de Dounia Productions.

FONDEE le 3 décembre 1986, avec un capital social de 100.000 DH, Dounia Productions Ltd axait son activité sur la production audiovisuelle: long métrage, documentaire, publicité, film institutionnel.
Dounia Productions a ainsi collaboré à la réalisation au Maroc, de «James Bond» (!) et de «Ishtar».
Au début de l'année 1990, la société décida d'élargir son domaine d'intervention en créant un département de communication directe.
Depuis, la société commercialise des Points Clip.
Ce sont des bornes de communication qui permettent de diffuser des petites annonces ainsi que des messages publicitaires sur un téléviseur couleur, situé dans les lieux de vente, dans tout espace susceptible de drainer un public.
Aujourd'hui, Dounia Productions ce sont 20 cadres, un ensemble complet de prestations ayant pour objectif de promouvoir de nouveaux systèmes de communication pour répondre aux attentes et aux besoins des responsables marketing.
Parmi les supports promotionnels et publicitaires que propose Dounia Productions, figure l'affichage chariot.
A l'origine du lancement de ce nouveau concept, une femme dynamique et pleine de ressources, Mlle Nezha Alaoui, collaboratrice de Mlle Dounia Benjelloun, Présidente de Dounia Productions.
Journaliste de formation, Nezha Alaoui a tout d'abord exercé en tant que chef de publicité, durant deux années, en agence.
Elle a, par la suite, intégré le groupe Dounia Productions.
C'est au sein de Dounia Productions, et en tant que «Project Manager», qu'elle a lancé et développé ce nouveau support.

 

Ça roule pour les caddies

L'affichage chariot se présente sous forme d'une affichette recto-verso fixée avec une réglette sur le chariot. Le message publicitaire est imprimé sur du papier indélébile et résistant aux intempéries et aux chocs.
Dounia Productions est la seule à offrir ce type d'espace sur le marché marocain.
Elle intervient au niveau des démarches commerciales auprès des annonceurs, de l'impression des affichettes, en collaboration avec son partenaire français, Media Performance. Cette agence se charge de toute la partie technique. Dounia Production s'occupe de l'installation des affichettes sur les chariots et assure le suivi.
Les campagnes durent 14 jours. En effet, selon des études effectuées en Europe, au-delà de ce délai, la cible ne perçoit plus le message.
Cet affichage concerne essentiellement les produits de consommation et nécessite de la part des annonceurs tout un programme de promotion, c'est-à-dire une planification et du personnel disponible sur le lieu de vente.
Ce nouveau procédé ne peut être comparé à la télévision, la radio ou la presse écrite.
En effet, il s'agit d'un support ciblé dans la mesure où il ne touche pas les consommateurs, mais «le» consommateur, le client potentiel sur le lieu de vente.
De plus, par l'introduction de ce support dans le paysage de la publicité au Maroc, Dounia Productions a suscité l'intérêt de certains annonceurs et grands distributeurs tels que Makro-Maroc. Ainsi, la société exploite la totalité du parc chariot de Makro.
Actuellement, Dounia-Productions travaille uniquement sur Casablanca et Rabat, alors que ses partenaires français détiennent un marché sur près de 7.000 grandes surfaces en France.
Mlle Nezha Alaoui croit fermement à ce concept et pense qu'il accompagnera le développement des grandes surfaces.

Meriem OUDGHIRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc