×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
User logged in | L'Economiste

Secteur minier et énergétique : le Maroc mise sur l'attractivité

Par L'Economiste| Le 27/03/2025 - 09:40 | Partager
Secteur minier et énergétique : le Maroc mise sur l

La ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, a souligné l’importance stratégique du secteur des hydrocarbures et des mines dans la souveraineté énergétique et minière du Maroc.

Lors de la 22e session du Conseil d’administration de l’ONHYM, Mme Benali a plaidé pour une mobilisation renforcée afin de consolider l’attractivité du secteur auprès des investisseurs. Elle a insisté sur la nécessité de mieux anticiper les mutations énergétiques mondiales et de favoriser les partenariats pour explorer les zones géologiques encore inexploitées. La ministre a mis en avant le rôle clé du gaz naturel dans la transition énergétique, en raison de son faible impact carbone et de son potentiel pour accompagner la décarbonation de l’industrie nationale.

Les résultats de l’ONHYM en 2024 sont jugés encourageants, avec le forage de quatre puits d’exploration (trois onshore et un offshore) pour un investissement de 1,019 milliard de dirhams. La recherche sur les minéraux stratégiques et critiques a également été intensifiée.

Benali a salué les avancées du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, le qualifiant de projet continental stratégique reflétant la vision du Royaume en matière de coopération Sud-Sud.

M.Ba.