×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Publicité: Deux prix et une nomination pour les conceptions marocaines

    Par L'Economiste | Edition N°:56 Le 03/12/1992 | Partager

    Ce sont donc deux prix et une nomination qu'ont remportés deux agences marocaines, McCann-Lorin et Klem-RSCG au Mondial de la publicité, cette année. Sur les 1.500 pièces présentées au Jury, qui s'était réuni à Casablanca en Octobre dernier sous la présidence de M. Tawfik Bennani Smires, Directeur général de 2MI, une soixantaine venaient du Maroc.

    La présence marocaine a donc été plus forte cette année, mais le nombre de prix reste à peu près identique (1).
    McCann-Lorin a remporté le Grand Prix de Bronze catégorie journaux, pour l'annonce presse de la BCM concernant le Club Invest Export. Klem-RSCG remporte le Prix des Nations-Maghreb pour le film en faveur de 2Ml "que faites-vous cet été" et a aussi été dominée pour un film en faveur de la Société Générale, toujours dans la catégorie Prix des Nations. Pour McCann-Lorin, c'est donc la deuxième fois consécutive qu'un trophée de bronze lui est décerné. Elle avait en effet remporté le même prix, dans la même catégorie, l'année dernière pour l'annonce presse en faveur de la Compagnie Africaine d'Assurances (2).

    Les créateurs de l'annonce BCM et de l'annonce CAA sont les mêmes: Mme Ilham Benslimane et M. Olivier D'Arfeuille. Cette année comme en 1991, c'est un jeu de mots qui est à la base de l'annonce primée. Le message indiquait: "Il existe au Maroc un club sans piscine, sans sauna, sans golf, sans tennis, sans squash... et pourtant très bien fréquenté". Pour le Prix de l'année dernière les créateurs avaient imaginé un jeu de mots sur les oreilles de l'éléphant, emblème de la CAA, à "l'écoute des clients".

    Deux agences françaises se sont classées devant McCann-Lorin. Il s'agit de DDB Needham sur la Golf Volkswagen et BDDP pour la bière Kanterbrau. Ces deux annonces jouent aussi sur l'humour. C'est encore l'humour qui est récompensé par le Grand Prix-Maghreb décerné à KIem-RSCG. L'agence remporte ses deux premières distinctions au Mondial et elle est la seule à avoir été distinguée dans la catégorie Maghreb où elle a, à la fois, le Prix et une nomination. La nomination va à une conception très différente, celle réalisée pour la Société Générale.

    La création décline des émotions appuyées sur de fortes émotions humaines et sociales. M. Serge Barreau est la cheville ouvrière de l'équipe de création des deux films. Faut-il y voir un signe? En tout état de cause, le Grand Mondial-Or est allé à un film d'émotion et d'humour mêlés, réalisé par DDB Needham (France). Il s'agit d'une campagne en faveur de le la lutte contre le SIDA, où l'on voit une main d'homme écrire le mot SIDA, plusieurs fois, et une main de femme qui met le capuchon au stylo, rendant ainsi l'écriture impossible.

    Pour M. D'Arfeuille qui avait fait le voyage à Montréal pour la remise des prix, l'humour reste la tendance dominante mais il s'y glisse des accents d'émotion exprimés parfois avec force, voire brutalité. Il perçoit dans la présence de l'émotion une tendance pour les prochaines années, bien qu'avec Mme Benslimane il considère que l'ouverture intellectuelle du Maroc, permet aujourd'hui de plus en plus de déclinaisons sur l'humour.

    N.S.

    (1) Au Mondial de 1991, McCannLorin avait remporté un Trophée de Bronze, Alif un grand Prix des Nations Maghreb (Ksar Alrimal pour Maha Développement) et Shem's Publicité avait été distinguée pour deux campagnes (Budget et 2MI). Cf L'Economiste du 12 Décembre 1991.

    (2) L'année dernière le Prix de Bronze avait été donné exaequio avec l'agence française Bélier, pour une campagne en faveur de la BNP.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc