×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Setup Informatique lance un logiciel standard de gestion des écoles, "School 2000"

    Par L'Economiste | Edition N°:56 Le 03/12/1992 | Partager

    Conçu et développé par deux informaticiens le "premier logiciel standard de gestion des écoles", selon leur expression, est sur le marché. Après le secteur des écoles privées les dirigeants de la société Setup Informatique envisagent de s'attaquer au secteur public.

    Créée il y a six mois, la société Setup Informatique, axant principalement son activité sur l'imprimerie en P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur), vient de lancer, selon l'expression de ses dirigeants, "le premier logiciel standard de gestion des écoles au Maroc", le School 2.000.

    Commercialisé depuis une quinzaine de jours, ce nouveau logiciel a pour principales fonctions la gestion des effectifs, depuis le cycle préparatoire jusqu'au cycle supérieur, la gestion des matières, des séries, des notes, des règlements, ainsi que la gestion des absences et des maladies.

    Il établit également un tableau de bord des impayés, et "à partir de là adresse une convocation automatique aux parents". Ce logiciel, sur la base du matricule de l'élève, dresse un historique "on line", actualisé par l'ordinateur, et permet de dresser l'état des impayés, des notes depuis trois ans par exemple. Et ce, en fonction de la puissance de la machine.

    Ce logiciel comprend également des possibilités d'édition des certificats de scolarités (inscriptions en cours ou archivées) et de publipostage, c'est-à-dire l'édition de lettres, de notes circulaires ou de mailings. Par ailleurs, afin de protéger le logiciel contre tout piratage éventuel, un module de protection a été annexé au programme.

    "Il s'agit d'une programmation purement système. Chaque programme vendu a, par exemple, un code précis, des données particulières, de telle sorte qu'il ne peut démarrer sur une autre machine. En d'autres termes, il s'agit d'une programmation spécifique au matériel installé", expliquent les responsables.

    Les principaux clients de la société sont tout d'abord les écoles privées, du cycle préparatoire au cycle supérieur. Les dirigeants projettent de toucher également le Ministère de l'Education Nationale afin d'équiper les écoles publiques.

    Pour le lancement, la société propose le logiciel, l'installation et la formation de la personne chargée de la manipulation, le tout au prix de 8.000 DH hors taxe. Une remise jusqu'à 2.000 DH hors taxe est proposée lorsque le nombre de copies de ce logiciel est supérieur à cinq, tel le cas d'une grande école disposant de plusieurs filière.

    A la suite de l'achat, un contrat de maintenance est automatiquement signé, concernant notamment les modifications de programmes, les dommages dus à un virus, l'assistance pour un module non compris...

    Enfin, la société projette de lancer, d'ici la fin de l'année, un nouveau logiciel de gestion interne des cabinets médicaux. Ce logiciel permettrait de traiter et de gérer les dossiers des patients, ainsi que la comptabilité interne. Ce produit peut également enregistrer toutes les données techniques utilisées pour la profession et d'imprimer automatiquement les ordonnances.

    M. O.

    Informatique internationale

    Digital lance sa nouvelle génération de systèmes Risc 64 bits

    Digital veut ouvrir un nouveau territoire informatique: désormais, les capacités de traitement liées au 64 bits (4 milliards de fois supérieures à celles d'un 32 bits), associées aux niveaux de puissance du microprocesseur le plus rapide du monde, sont disponibles au prix des systèmes 32 bits traditionnels.

    Ce changement d'échelle rend économiquement accessibles les applications du futur: multimédia, réalité virtuelle, imagerie, intelligence artificielle, traduction simultanée, reconnaissance de la parole, et améliore considérablement les performances et l'ergonomie des applications d'aujourd'hui.

    La nouvelle gamme de systèmes Risc 64 bits de Digital comporte 7 produits, déclinés en 18 modèles livrables sous Unix et sous Open VMS. Elle va de la station de travail, à plus de 100 SPEC marks, au grand système multiprocesseur, dix fois plus puissant. Elle comprend également des serveurs locaux, départementaux et d'entreprise. Dans le premier semestre de l'année 1993, Digital lancera une famille de PC Alpha AXP sous Windows NT et une station d'entrée de gamme pour applications 2D.

    Les produits lancés aujourd'hui sont bâtis autour du microprocesseur le plus rapide, mis en oeuvre à des fréquences différentes: de 133 à 200 Mhz. Ce microprocesseur est entré dans le Guinness Bock of Records en Octobre. Les futures générations de microprocesseurs Alpha offriront des possibilités d'évolution uniques et permettront de multiplier les performances par 1.000 au cours des 25 prochaines années.

    L'architecture Alpha AXP est ouverte et universelle: elle a été conçue indépendamment d'un système d'exploitation donné.

    A ce jour, Alpha a été retenu par plus de 35 partenaires dont Cray. Olivetti, Kubota, Ratheon et Aeon. Plus d'un millier de sociétés ont déjà porté ou vont porter 2.000 applications sur plate-forme Alpha AXP parmi celles-ci, les principales bases de données telles qu'Oracle, Sybase ou Ingres et des éditeurs tels que Lotus Digital de son côté annonce aujourd'hui plus de vingt logiciels de base dont sa base de données relationnelles Rdb, des produits de réseaux DECnet et des compilateur Fortran et C.

    M. C.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc