×
Breath
Breath Par Meriem OUDGHIRI
Le 13/09/2024

Like going shopping, the list of things missing is long, even very long. The latest OECD report, presented in Rabat on Wednesday sets out the progress made and the... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Sahara : Bourita s'exprime sur la nouvelle position de la Finlande

Par L'Economiste| Le 07/08/2024 - 10:39 | Partager
Sahara : Bourita s

La nouvelle position de la Finlande s’inscrit "dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue finlandaise, Elina Valtonen, à l’issue de leurs entretiens à Helsinki.

"Nous apprécions cette nouvelle position de la Finlande, la première dans la région, et qui fait partie de la dynamique internationale pour trouver une solution à cette question régionale", a affirmé M. Bourita, en formant le souhait qu’elle "aide à trouver une solution à ce différend régional".

La Finlande a estimé que le plan d'autonomie constitue "une bonne base pour une solution" au différend régional autour du Sahara marocain. Le pays nordique entend d'ailleurs renforcer ses relations bilatérales avec le Maroc. Dans ce sens, les deux ministres ont convenu d'élargir leurs consultations politiques annuelles pour inclure les aspects économiques et commerciaux. Pour ce faire, l'organisation d'un forum d'affaires en 2025 sera planifiée afin de favoriser la coopération entre les acteurs économiques des deux pays, indique-t-on dans un communiqué conjoint publié à l’issue de cette rencontre.