×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Pub: La nuit du rire laisse le public de marbre

· Un micro-trottoirs de dix minutes pour clore la soirée

Par L'Economiste | Edition N°:463 Le 15/03/1999 | Partager

·L'humour grand absent de la soirée

·Présence timide des professionnels

·Hanane Fadili et Saïd Naciri s'en prennent aux lessiviers


Le public n'a pas été "foudroyé" de rires par les publicités présentées lors de la soirée-spectacle organisée le 11 février au Rialto de Casablanca par des lauréats d'Art'Com. La déception a été grande pour un public qui s'attendait à vivre des sensations fortes comme c'est le cas dans la "Nuit des publivores". Les trois séries (15 minutes chacune) des spots projetés tous étrangers ont laissé une assistance nombreuse sur sa faim. A quelques exceptions près, les pubs diffusées étaient dénuées d'humour, quand elles n'étaient pas ennuyeuses. De plus, les organisateurs ont eu la "mauvaise inspiration" de puiser dans le "congelé". Les créations publicitaires françaises, italiennes et américaines diffusées n'étaient pas d'actualité. L'ennui s'est rapidement ressenti dans la salle. Rien par exemple sur les derniers chefs-d'oeuvre présentés au Festival Mondial de la Publicité de Cannes.
"La conception et la présentation de ce spectacle sont à l'image de la publicité au Maroc. Elles reflètent le déficit de créativité artistique", déplore un professionnel qui s'exprime dans l'anonymat. La soirée dont l'ambition a été de redonner au public le goût à la publicité n'a pas atteint son objectif, est-il ajouté.

Hanane et Saïd: Du déjà vu


Si les pubs présentées manquaient d'humour, les deux shows de Hanane Fadili et surtout Saïd Naciri ont redonné à cette soirée une dose humoristique. Leur spectacle a fait oublié au public qu'il est venu assister à une soirée réservée à la publicité.
L'ironie des deux artistes portait essentiellement sur les publicités des détergents, des savons, des serviettes hygiéniques, des shampooings qui dominent les espaces publicitaires marocains. "A en juger par ces pubs, on croirait que la majorité des Marocains sont sales...", lance d'emblée Naciri. L'humoriste remet en cause la conception archaïque de ces spots. Il fait la comparaison avec les pubs étrangères qui se distinguent par leur traitement visuel. Même son de cloche chez Hanane Fadili qui a offert son large répertoire bien connu du public. La pub n'a pas pris une grande dimension dans son numéro.
Si des spots marocains humoristiques n'ont pas été projetés, un micro-trottoir de dix minutes réalisé par le comité d'organisation sur la pub locale a clôturé cette soirée. L'objectif a été de connaître l'approche du citoyen sur la créativité de la publicité marocaine. Entre ceux qui s'exprimaient difficilement et d'autres dont le discours a sombré dans les généralités, ce micro-trottoir a fait ressortir que le téléspectateur aspire à de plus en plus de créativité dans les publicités locales.


21 partenaires


Pour assurer l'organisation de cet événement, plusieurs partenaires ont apporté leur contribution. A commencer par les sponsors officiels, à savoir la Vache qui Rit et Stimorol. L'Union des Agences Conseil en Communication a été aussi partenaire dans cette soirée. Des agences ont également participé comme Avenir Conseil, Shem's, Mosaïk et Klem Euro-RSCG. Nescafé, Médiaphone, Mondial Assistance, Art en Ciel, Mia productions, Smarty Pub, Publiday, Totem multimedia, l'agence de voyage Boussole, Store Azur, Foire des Affaires, Ariane, Shivaki, Aiguebelle et la librairie Art et Culture.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc