×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Prix de L’Economiste pour la recherche
Savoir vendre les zones industrielles

Par L'Economiste | Edition N°:2200 Le 25/01/2006 | Partager

LE sujet de recherche vise à démontrer que le développement des espaces d’accueil industriels de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër doit être mené selon une vision stratégique et marketing. Les deux chercheurs, Mohcine Naji et Ikrame Belabbès, ont structuré leur travail suivant trois axes fondamentaux: la confection d’un référentiel de mesure conciliant entre une approche marketing adaptée aux espaces considérés et une identification du contexte métier de la recherche (création, gestion et développement desdits espaces). Une investigation qui a concerné 108 entreprises et 27 acteurs directs du secteur des espaces d’accueil industriels et enfin la proposition d’un développement stratégique de la région. La valeur pratique de l’étude a été rehaussée par la mise en œuvre partielle de ses recommandations par les autorités locales notamment dans l’aménagement de la zone industrielle “Attasnia-Témara” et leur prise en considération lors des négociations entre les acteurs institutionnels et privés, afférentes à l’aménagement de l’espace d’accueil industriel de “Aïn Johra-Tiflet”.


Les auteurs

- Mohcine Naji, 41 ans, ingénieur de formation et aussi titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE. Il fait partie du personnel de direction de Bank Al Maghrib- Ikrame Belabbes est titulaire d’un diplôme du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE. Elle assure la mission de chef de service du suivi des technologies de l’information à l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Leur travail a été sélectionné dans la catégorie “Master”. M. E. K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc