×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    eleconomiste

    eleconomiste
    Entreprises

    Pour attirer les investisseurs français : Arex Consultants propose un package de services

    Par L'Economiste | Edition N°:253 Le 07/11/1996 | Partager


    Cinq entreprises françaises sur les quinze prévues ont fait le déplacement pour le séminaire Maroc affaires. Les absences constatées sont dues aux grèves en France, est-il indiqué.
    Organisé conjointement par Arex Consultants, un cabinet de conseil, et Médiane LTD France, son homologue français, le séminaire a eu lieu les 18, 19 et 20 octobre. Il s'est soldé par la création d'une entreprise de revente de matériel agricole d'occasion. Deux autres sont en mûrissement.
    Accompagnées par M. M'Sahi, conseiller économique de l'Ambassade du Maroc, les entreprises ATS Renevier (matériel agricole), Laverie 63 (laveries automatiques), Weets (consultant international), Acti Forma (dispensant de la formation professionnelle), Cabinet MRH (consultant intervenant) ont eu une fin de semaine chargée.
    Sur trois jours, ces entreprises ont pris connaissance des différentes facettes de l'économie marocaine.
    Ainsi, des intervenants de la Banque Populaire ont présenté le secteur bancaire et les modalités de financement des projets. Mme Nadia Fizazi, chargée de mission de la Division des Etudes et de la Coopération Internationale, a rappelé les différentes réformes du système financier: fiscalité, libéralisation bancaire, création du marché des changes et changement de statut de la Bourse de Casablanca. D'autres thèmes, notamment la fiscalité et la charte d'investissement, ont été développés par M. Mustapha Khaddar, conseiller juridique et fiscal au cabinet Arex Consultants.
    Ce séminaire, assurent les organisateurs, n'est qu'une action ponctuelle d'un programme continu de conseil et d'assistance aux entreprises intéressées par le Maroc.
    «Le cabinet qui dispose d'une autre structure à Paris suit ses clients sur les deux rives», explique M. Michel Bordet, directeur Marketing à Arex Consultants. Médiane LTD, la structure parisienne, prospecte le marché et cible les entreprises ressentant un réel désir de s'expatrier. Arex Consultants, la structure marocaine, elle, effectue toutes les études de marché et de faisabilité nécessaires, renseigne l'entrepreneur français sur l'économie marocaine et permet son intégration culturelle. La constitution et le suivi comptable seront effectués par Arex Consultants. D'ailleurs, pour assurer un package, ses responsables étudient la création d'une structure de conseil en ressources humaines.
    Pendant la période qui s'écoule entre l'idée de projet et sa concrétisation, les deux cabinets s'engagent de suivre à la place de l'entrepreneur français toutes les démarches nécessaires.

    M.alika EL JOUHARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc