×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lire Vite

    Par L'Economiste | Edition N°:155 Le 24/11/1994 | Partager

    De l'argent PNUD pour la réforme administrative

    Un projet d'appui au programme de "Modernisation et d'Amélioration des Capacités de Gestion de l'Administration Marocaine" (MACGAM) a été signé le mardi 22 novembre 1994 à Rabat, entre le Royaume du Maroc et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Ce programme a pour objectif d'engager l'Administration marocaine dans la voie d'une réforme profonde et globale. Les grands axes de ce projet ont été élaborés lors de plusieurs réunions. Ils concernent en premier lieu la formation de cadres spécialisés dans le secteur public. Figure aussi un vaste programme de déconcentration et de décentralisation des collectivités locales. Dans le même contexte, il est prévu l'actualisation des textes applicables en matière administrative, ainsi que la révision des techniques de gestion des ressources humaines pour la fonction publique.

    La CCI en Chine

    Le Comité National Marocain de la Chambre de Commerce Internationale emmène début décembre une mission en Chine. Il s'agit d'une délégation d'hommes d'affaires et d'entreprises qui visiteront les zones où le commerce et les investissements ont été libéralisés.

    Délégation flamande

    Le Consulat de Belgique annonce l'arrivée d'un délégation flamande d'affaires, qui sera au Maroc du 28 au 30 novembre 1994. C'est le ministre régional flamand des Communications, du Commerce extérieur et des Réformes institutionnelles, M. Johan Sauwens, qui conduira cette délégation.

    Crédit du Maroc: Une mission d'hommes d'affaires en Espagne

    Le Bureau de Liaison Export du Crédit du Maroc a organisé, du 24 au 28 octobre, une mission d'hommes d'affaires marocains à Barcelone. Objectif: promouvoir les relations commerciales et de partenariat entre les entreprises espagnoles et marocaines.

    Une douzaine d'entreprises portées sur les secteurs du textile, de la confection, des articles de ménage et de l'agro-alimentaire ont participé à la mission.

    Une centaine de rendez-vous étaient inscrits au programme. Selon les initiateurs du voyage, "les contacts se sont avérés fructueux et présentent des possibilités réelles de concrétisation durant les mois à venir".

    Fertilité et contraception

    La Société Marocaine de Fertilité et de Contraception (SMFC) organise les 2 et 3 décembre 1994 les XIIèmes journées scientifiques nationales.

    Ces congrès annuels sont essentiellement destinés à la formation continue des gynécologues, des endocrinologues et de tous les médecins.

    Ainsi, durant deux jours, outre l'hypertrichose, l'acné et l'endométriose, les différents thèmes abordés traiteront de:

    - la fertilité, dont un cours de reproduction humaine et de fécondation in vitro;

    - la contraception: les intervenants passeront en revue les nouveaux progrès en matière de contraception orale (nouvelle pilule mini-dosée) et en matière de Norplan au Maroc;

    - la ménopause: toutes les acquisitions récentes en matière de traitement de la ménopause seront étudiées, notamment le choix du progestatif;

    - la sexologie: en matière d'impuissance masculine, les intervenants feront le point sur tous les traitements récents;

    - l'infectiologie: l'état actuel de la syphilis au Maroc, les urétrites masculines, le sida au Maroc, le sang et les maladies transmissibles.

    Parallèlement aux différentes interventions de spécialistes, une quinzaine de laboratoires exposeront leurs spécialités médicales.

    2éme Téléthon

    Un deuxième Téléthon sera organisé du 28 novembre au 2 décembre 1994, en faveur des handicapés, par l'Amicale Marocaine des Handicapés, 2M, Shem's Publicité, Imago, le GPBM et le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens.

    Cette année l'objectif sera de construire un centre de rééducation fonctionnelle.

    Association Bouregreg: Rencontre d'hommes d'affaires.

    L'Association Bouregreg a organisé, à la faveur de la Conférence de Casablanca, une rencontre entre une trentaine d'hommes d'affaires de 4 délégations (Palestiniens, Saoudiens, Israéliens et Marocains) et de 4 secteurs économiques. L'objectif était de montrer les atouts de Salé géographiquement et économiquement avec ses 2 millions d'habitants. Les 4 secteurs particulièrement ciblés sont:

    - Les télécommunications avec la présence d'entreprises telles que Motorola et Electronics Cables.

    - L'agro-industrie avec la Centrale Laitière et Danone.
    - Le textile et la bonneterie.
    - Le tourisme, avec en particulier l'investissement sur les rives de l'Oued Bouregreg où M. Souhail Ben Barka a démarré la réalisation d'un complexe de loisirs comprenant un hôtel de 42 chambres, 3 salles de cinéma de 300 places, 3 restaurants, une salle d'exposition...

    Blocage de camions marocains à Cadix

    L'APEFEL (Association marocaine des Producteurs Exportateurs de Fruits et Légumes) proteste contre le nouveau blocage de camions marocains au port de Cadix en Espagne. C'est une manifestation de pêcheurs espagnols, le 13 novembre 1994, qui est responsable de ce blocage. Par ailleurs, des bateaux espagnols en situation illégale ont été arraisonnés dans les eaux marocaines.

    2éme Festival Arabe de la Vidéo

    Du 19 au 25 novembre se déroule au Complexe Culturel de Sidi Belyout à Casablanca la deuxième édition du Festival Arabe de la Vidéo.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc