×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Les prémisses de partenariat entre 2M et TVM

Par L'Economiste | Edition N°:668 Le 27/12/1999 | Partager



· A l'initiative du Ministère de la Communication, les patrons des deux chaînes se sont réunis pour la première fois pour initier la coopération
· Création d'une commission permanente de dialogue avec des rencontres mensuelles


Le ministre de la Communication cherche à favoriser le partenariat entre les deux chaînes de télévision. Pour ce faire, M. Laarbi Messari a invité en fin de semaine MM. Laarbi Belarbi et Fayaçal Laaraïchi, respectivement DG de 2M et directeur de la TVM, à discuter des modalités de la coopération. Cette initiative est considérée comme une première. Il faut dire que le partenariat entre les deux chaînes n'a pas atteint son top niveau. "Il est attribué, selon des responsables du Ministère de la Communication, à des barrières psychologiques". Avec la nomination d'un nouveau directeur à la TVM la donne semble changer aujourd'hui. Le Ministère veut profiter de l'arrivée du nouveau manager pour initier des réformes.
L'ordre du jour de la réunion tripartite TVM-2M-Ministère de la Communication a comporté trois points. Le premier a concerné l'application des dispositions du cahier des charges relatif à la deuxième chaîne. Le cahier précise que 2M doit tenir des réunions périodiques avec la TVM. Objectif: coordonner les actions des deux structures dans un souci de complémentarité. Les responsables ont abordé dans le deuxième point le projet de collaboration dans le domaine de la diffusion satellitaire. La TVM et 2M doivent enrichir le contenu de la chaîne satellitaire nationale par leurs "meilleurs programmes".
Dernier point, la généralisation de la couverture du territoire. Un sujet qui intéresse particulièrement la deuxième chaîne (70% de taux couverture actuellement). 2M bénéficiera des émetteurs de la chaîne de Dar El Brihi pour atteindre cet objectif. "La couverture se réalisera dans un temps beaucoup plus court", indique le Ministère de la Communication. A l'issue de cette rencontre, il a été décidé de créer une commission permanente de dialogue. Des réunions seront d'ailleurs organisées une fois par mois.


Concurrence complémentaire!


Au-delà de la coopération technique entre 2M et la TVM, le Ministère cherche également à promouvoir la coordination dans le domaine de la programmation. Il s'agit d'éviter que les deux chaînes ne programment des émissions du même calibre dans des horaires de grande écoute". Faisant ainsi référence à plusieurs émissions, notamment des "débats politiques" diffusés généralement dans les mêmes jours. Et la concurrence? L'approche de M. Messari consiste dans la promotion "d'une concurrence complémentaire entre les deux chaînes". Reste à savoir quels seront les outils mis en place pour atteindre cet objectif. Verra-t-on peut être un comité 2M-TVM dont la tâche sera de coordonner la grille des deux chaînes. Difficile d'y répondre pour le moment. "Pas la peine de chercher la complémentarité. Les programmes des deux chaînes se ressemblent de plus en plus. 2M est devenue une copie plus soignée de la TVM", déplore un journaliste de la chaîne d'Aïn Sebaâ.

Mohamed DOUYEB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc