×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Un annuaire sur le site portail de ConnectCom

Par L'Economiste | Edition N°:668 Le 27/12/1999 | Partager



· 7.000 entreprises seront répertoriées dans la base de données
· L'investissement initial est de 3 millions de DH


La fièvre des sites portails et spécialisés commence à attraper le Maroc. Après Casanet, Orientation et Wanadoo, c'est connectCom qui se joint à la vague en lançant à partir du début de l'an 2000 son site Web "Emorocco" dédié aux entreprises. A la différence des trois premiers sites à vocation généraliste, le positionnement de ce nouvel arrivé se veut spécialisé. "www.emorocco.net" a pour vocation de devenir un annuaire en ligne des 7.000 entreprises constituant le tissu économique", précise d'emblée M. Driss Laraki, directeur général de ConnectCom. La base de données qui sera lancée au mois de janvier comporte déjà les coordonnées de plus de 3.000 sociétés, soutient-il.
Sur le plan technique, ce site bénéficie de l'appui d'Oracle International, le premier éditeur mondial de logiciels de gestion de l'information. L'assistance sera au niveau du support de mise en place et de développement de bases de données du site d'Emorocco.
La présentation de chaque entreprise sur "Emorocco" comprend son secteur d'activité, sa carte de visite et sa localisation régionale. Grâce à un moteur de recherche intégré au site, l'internaute peut questionner cette base pour faire des recherches par mots-clés, secteur d'activité ou région... Cet investissement a nécessité un peu plus de 2 millions de DH.
Tout en comptant sur ses fonds propres, ConnectCom projette de bénéficier de l'apport de financiers locaux et de capital-risqueurs étrangers pour assurer le financement à long terme du projet.
Le développement de ce site portail s'inscrit d'ailleurs dans une logique à long terme de développement du commerce électronique, le premier pas étant de convaincre les entrepreneurs d'avoir dans un premier temps une visibilité sur le Net et sur un site qui connaît un trafic important, souligne M. Laraki. L'hébergement d'une page Web coûtera 3.500 DH/HT par an. L'inscription permet à l'entreprise de mettre sur le site d'Emorocco une fiche succincte sur l'entreprise avec un lien vers son site au cas où elle dispose de sa propre page Web. Une autre rubrique sera consacrée aux opportunités d'affaires.
En partenariat avec la Direction des Investissements Extérieurs du Ministère des Finances, un lien "d'informations économiques" fournira des explications sur la procédure et les formalités à accomplir pour investir au Maroc.
Des négociations sont en cours pour assurer la mise à jour du livre "Les atouts du Maroc" sur Internet. "La charte d'investissement, les taxes douanières et les cours de changes seront disponibles en ligne grâce à notre partenariat avec la Direction et le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat", précise le promoteur du projet.

Rachid JANKARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc