×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Legrand: La sécurité au centre de la nouvelle gamme

    Par L'Economiste | Edition N°:48 Le 08/10/1992 | Partager

    Pour les producteurs d'appareillages électriques, les nouveaux produits ont un look rajeuni par les designers et doivent répondre à des normes de sécurité croissantes, à un nouveau confort. Simapel Legrand, filiale de Legrand a exposé au Salon International du Bâtiment ses nouveaux produits.

    Autour du confort et de la sécurité, les produits électriques innovent. Ainsi la famille CAD (Commande A Distance) comprend plusieurs gammes de produits. Introduite dans les foyers avec les téléviseurs, la commande à distance est devenue un matériel familier et très utilisé. Cette technologie de l'infrarouge et du courant porteur est utilisée pour améliorer le confort électrique. Ce système a été développé par Legrand depuis 1986. La CAD permet de mettre en marche et d'arrêter, sans effort, des fonctions classiques telles que l'éclairage, les volets roulants, les appareils électroménagers, les alarmes.

    L'infrarouge est également utilisé pour les détecteurs de mouvements. Ainsi, le détecteur de mouvements fabriqué par Legrand intègre une lentille optique qui perçoit le rayonnement de la chaleur d'un corps humain en mouvement dans un champ d'action de 10 à 13 mètres et déclenche alors l'allumage ou l'extinction de la source pour une durée réglable.

    Le détecteur de mouvements infrarouge est utile dans des lieux de passage, comme les couloirs ou les halls, les endroits obscurs et les extérieurs. L'extinction se fait automatiquement dès que le détecteur ne capte plus aucune présence dans son rayon d'action. Elle permet une économie d'énergie. Elle est utilisée aussi pour un environnement extérieur et permet ainsi de "décourager les rôdeurs mal intentionnés". Legrand a également mis au point des systèmes d'alarme ainti-intrusion radio et filaires susceptibles d'assurer un maximum de sécurité. L'alarme prévient toute intrusion par détection d'une source de chaleur et lance l'alerte grâce au transmetteur téléphonique. Le système prévoit de rappeler pendant quatre heures des numéros de téléphone jusqu'à ce que le correspondant soit atteint. Cette alarme peut aussi être utilisée pour secourir des personnes fragilisées. D'autres produits commercialisés par Simapel et connus des professionnels limitent les risques d'électrocution.

    Les disjoncteurs ordinaires, dits magnéto-thermiques, décèlent l'échauffement d'un circuit et coupent l'alimentation en cas de court-circuit ou de surcharge, mais n'assurent pas la sécurité totale des usagers. Il existe aujourd'hui des disjoncteurs appelés différentiels qui détectent, en plus, les anomalies de circulation du courant pouvant provoquer l'électrocution. Si un individu touche par exemple un fil sous tension, en milieu humide, le dispositif différentiel haute sensibilité se déclenche et coupe le courant. Mais l'électricité reste toujours un danger.
    La touche finale de l'appareillage électrique permet à l'installateur d'apporter un nouveau look. Chez Legrand, les interrupteurs ne sont plus seulement blancs, ils sont habillés au ton du décor: du rouge colore au vert golf, au jaune samba... Les Diplomats peuvent avoir aussi plusieurs fonctions: des prises informatiques, des skippers pour l'étanchéité...

    M.H.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc