Les États-Unis réitèrent leur appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, ce mardi, leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en confirmation de la position exprimée par le président Donald Trump à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Lors d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État Marco Rubio à Washington, ce dernier a réitéré le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur la région saharienne.
Cette réaffirmation fait écho au décret présidentiel promulgué en décembre 2020, lors de l’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président Donald Trump, acte marquant de reconnaissance de la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara. Le Secrétaire d'État a également renouvelé le soutien des États-Unis à la proposition marocaine d'autonomie comme seule solution viable et durable au différend.
Marco Rubio a souligné que les États-Unis estiment que cette autonomie authentique, sous souveraineté marocaine, reste l’unique cadre pour parvenir à une solution négociée et acceptable par toutes les parties. Le Secrétaire d’État a insisté sur la nécessité de discussions immédiates pour progresser dans ce sens, en promettant le soutien des États-Unis pour faire avancer ce processus.
Cette confirmation du soutien américain renforce la position du Maroc sur la scène internationale en ce qui concerne sa souveraineté sur le Sahara, tout en appelant à la mise en œuvre rapide des propositions de solution diplomatique.
M.Ba.