×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Le Midi-Pyrénées à la recherche de partenariats

    · Une délégation de la région française du 24 au 28 mai au Maroc

    Par L'Economiste | Edition N°:512 Le 21/05/1999 | Partager

    Plusieurs acteurs publics -institutionnels et techniques- de la région du Midi-Pyrénées cherchent à établir un partenariat technologique et industriel avec le Maroc et ce, en raison "des très importants liens de recherche et de formation entre le Midi-Pyrénées et le Maroc et du programme engagé depuis 1996 entre nos deux pays en matière de valorisation de la recherche et de la coopération entre universités et entreprises", selon un communiqué.
    Parmi les établissements promoteurs du projet, la Direction Régionale du Commerce Extérieur, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées, la CCI de la Région, l'Institut National Polytechnique de Toulouse et l'Université Paul Sabatier.
    Le principe de l'action consiste à identifier au Maroc et en Midi-Pyrénées des couples entreprises/centres de ressources scientifiques et technologiques (CRST) pouvant travailler ensemble. "Les acteurs publics du Midi-Pyrénées s'engageront à consolider à travers ces projets des associations entre CRST des deux pays afin qu'ils puissent aider au mieux les partenariats franco-marocains de PME/PMI ayant un caractère technique", est-il indiqué. Pour l'heure, 30 PME/MPI du Midi-Pyrénées ont exprimé un intérêt pour un partenariat avec des entreprises marocaines. Chaque chef d'entreprise a rédigé une fiche de présentation de son entreprise accompagnée d'offres détaillées de partenariats et de transfert sur des produits, des procédés ou des savoir-faire.
    La diffusion de ces offres et du projet de partenariat a été assurée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, le Secrétariat d'Etat chargé de la Recherche Scientifique, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, la BNSTP, la Fédération des CCIS, l'Association de R&D du Maroc et l'Ambassade de France au Maroc.
    Une délégation régionale sera au Maroc du 24 au 28 mai afin de débattre de ce projet. Celle-ci aura une triple mission: scientifique, économique et institutionnelle. Trois partenariats entre couples entreprises/CRST sont déjà en discussion. Dans ce cadre, et sous la réserve qu'au moins 5 à 10 entreprises se soient manifestées, une mission de chefs d'entreprise français au Maroc pourrait être programmée avant fin juin prochain. Le Midi-Pyrénées se propose également de recevoir une délégation de scientifiques et responsables du Maroc. A moyen terme, une manifestation économique est programmée dans le cadre du Temps du Maroc en France à la mi-septembre prochain. A plus long terme, une participation des acteurs régionaux de ce projet au SISTEP 2000 permettrait à cette action de s'inscrire dans la continuité et d'en dresser un premier bilan. A noter que la région de Toulouse a développé depuis plusieurs années une action visant à développer les échanges entre les scientifiques et les dirigeants de PME/PMI régionales. Depuis 1998, il a été décidé d'internationaliser le processus. Le Maroc a été le premier pays à faire l'objet de cette démarche.

    Nadia BELKHAYAT

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc