×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Sahara: Mouvement de chaises musicales à la Minurso

Par L'Economiste | Edition N°:512 Le 21/05/1999 | Partager

· Un diplomate américain nommé représentant spécial de l'ONU
· M. William Eagleton assumera ses nouvelles fonctions au quartier général de la Minurso à Laâyoune début juin
· Deux autres nominations onusiennes dans la foulée


Vendredi 21 mai, M. Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU, a nommé un diplomate américain, William Eagleton, comme son représentant spécial pour le Sahara Occidental, a annoncé le service de son porte-parole. M. Eagleton, qui succède à M. Charles Dunbar, rejoindra début juin la mission onusienne chargée d'organiser le référendum sur l'avenir du territoire.
M. Kofi Annan a informé le Conseil de Sécurité de sa décision qui a pris note de cette nomination.
Par la même occasion, le secrétaire général a également décidé de nommer l'ancien président de la commission d'identification, M. Robin Kinloch, au poste de représentant spécial-adjoint pour le Sahara.
Quant à la fonction de président de la commission d'identification, elle sera désormais assumée par un haut responsable des Nations Unies, M. Eduardo Vetere, dont le dernier poste a été celui de directeur du Bureau des Nations Unies pour le contrôle de drogue et la prévention du crime a Vienne.
M. William Eagleton, assumera ses nouvelles fonctions au quartier général de la Minurso à Laâyoune a partir du début du mois de juin prochain. Diplomate de carrière, M. Eagleton a occupé de nombreux postes au Proche-Orient. Coordinateur spécial des Nations Unies pour la restauration des services essentiels à Sarajevo de 1994 à 1996, il était également commissaire général-adjoint de l'Office de Secours et des Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient de 1988 a 1994.
Avant d'embraser la carrière onusienne, M. Eagleton était ambassadeur des Etats-Unis en Syrie (1984-1988) et a occupé plusieurs postes diplomatiques, notamment en Irak (1980-1984), en Libye (1978-1980), en Algérie (1969-1974), au Yémen du Sud (1967-1969) et en Mauritanie (1962-1964). Auparavant, il avait servi en Iran, en Irak, en Syrie et à Madrid.
Il a été également diplomate en résidence à l'Université de l'Etat de Colorado, directeur pour les Affaires d'Europe du Sud au Département d'Etat et chargé de la section politique à l'Ambassade américaine a Londres. M. Eagleton a fait un stage de service extérieur de l'Institut arabe au Maroc en 1962.
Marié et père de huit enfants, le nouveau représentant spécial est titulaire d'un BA de l'Université de Yale en 1948. Il a également fait des études à l'Institut des Sciences Politiques de Paris (1948-1949) et à l'Ecole Wilson Woodrow de l'Université Princeton (1966-1967).

Ghassan KHABER (AFP/MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc