×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Le bouquet Arabesque pour janvier

Par L'Economiste | Edition N°:308 Le 11/12/1997 | Partager

Annoncé depuis un an déjà, le bouquet numérique Arabesque va être capté au Maroc dès début 1998. La chaîne ART a pris à sa charge l'investissement global. La Soread commercialisera en exclusivité le bouquet.


L'opération bouquet numérique Arabesque sera bouclée d'ici le début de l'année prochaine. Mais déjà la Soread a démarré sa campagne de communication. Son slogan: «Offrez un bouquet à votre télévision».
Le bouquet regroupe un ensemble de chaînes cryptées qui seront numériques. C'est-à-dire dotées de meilleures image et qualité de sons. Constitué de 8 chaînes de base, 4 arabophones d'ART et 4 autres francophones (MCM, Festival, Odyssée et Télé Toon), le bouquet sera élargi plus tard à d'autres stations TV, indique M. Larbi Belarbi, directeur général de la Soread et de la chaîne de télévision 2M. C'est sur le satellite Eutelsat que le téléspectateur pourra capter le bouquet à condition de disposer d'un décodeur (1.000 DH de caution) et d'une carte (à l'instar de Canal+Horizon) pour décrypter les huit chaînes. Deux types d'abonnement de 6 et 12 mois sont prévus à raison de 300DH/mois et vont être commercialisés dans les différents points de vente de la Soread qui a obtenu l'exclusivité. Côté financement, M. Belarbi reste très discret. «La chaîne ART a pris en charge l'investissement global», se contente-t-il d'avancer.
Pour lui, le marché marocain est porteur. Il suffit de lui fournir une programmation de bonne qualité. D'ailleurs, Soread est en discussion avec des groupes américains pour des opérations similaires.

Après l'introduction de Canal+Horizon qui atteint aujourd'hui les 10.000 abonnés, le paysage audiovisuel marocain va donc s'élargir encore plus. Le directeur de 2M n'est pas pour autant inquiet. «Le PAM ne s'en portera que très bien. Seule une concurrence ardue pourrait relever le niveau des chaînes nationales».
Il est vrai que la chaîne d'Aïn Sebaâ caracole en tête sur l'audience depuis son passage au clair, d'après les études de TV scan. Cette version semi-publique a en effet ravi la vedette aux chaînes satellitaires qui avaient pris une part importante du marché marocain. «Ce sont les films et émissions programmés qui faisaient leur succès. Si nous présentons une programmation de la même qualité, greffée à un phénomène de proximité, nous pourrons garder cette audience potentielle».
En outre, les responsables de 2M (captée depuis quelque temps à Tanger grâce à un équipement provisoire) sont en train de finaliser un accord pour l'équipement définitif qui couvrira toute la région du Nord. Reste que le lourd financement retarde cette opération (environ 16 millions de DH). Pour la couverture des zones sahariennes, rien n'est encore décidé.
Enfin, la chaîne s'est offert un lifting pour la rentrée: un nouvel habillage (décor et générique) pour toutes ses émissions et une nouvelle identité visuelle. Il a été réalisé par les équipes de 2M en partenariat avec des professionnels espagnols.


Médi1 cartonne en Algérie


Médi1 est la première station radio écoutée en Algérie. Selon une étude de l'institut Abassa (France), durant les 12 derniers mois, l'audience de la chaîne méditerranéenne internationale s'est établie à 40% des foyers ayant écouté la radio et 32% de l'ensemble de l'Algérie. Médi 1 a réalisé un score exceptionnel en se positionnant juste derrière la première chaîne arabe algérienne qui s'est octroyé 43% de taux d'écoute.
C'est à l'Ouest de l'Algérie (Oran) que Médi1 réalise son meilleur score avec 45,5%. Les Algérois pour leur part écoutent plus la chaîne algérienne 3 en langue française (32%). Médi1 occupe la deuxième place avec 24,7%.
Par rapport aux 9 radios étrangères reçues et écoutées dans le pays, Médi 1 se positionne en première place avec 88,4% de l'audience totale suivie de loin par Radio France Inter avec 26,1%. RMC, RTL et Beur FM qui occupent respectivement les 3ème, 4ème et 5ème places.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]e.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc