×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Investissement, croissance et emploi: Approches différentes mais complémentaires

Par L'Economiste | Edition N°:510 Le 19/05/1999 | Partager

· L'investissement public est déterminant pour la croissance
· L'emploi passe par le développement de l'investissement privé
· Pourquoi pas les deux?

Privé ou public, l'investissement est la voie qui mène à la croissance économique. Tous, gouvernement, professionnels et enseignants s'accordent à insister sur l'urgence de promouvoir l'investissement. Rien qu'hier, à l'occasion de la 14ème édition des portes ouvertes de l'Institut Supérieur du Commerce et de l'Administration des Entreprises (ISCAE), les intervenants ont encore une fois rappelé cet impératif. Il n'en demeure pas moins que l'unanimité n'est pas faite sur l'approche à adopter.
Aussi, durant la conférence consacrée à la problématique de la croissance et de l'emploi, deux approches ont-elles resurgi. Pour M. Mehdi Lahlou, professeur à l'Institut National des Statistiques et de l'Economie Appliquée (INSEA), la croissance passe par un déficit budgétaire qui ne se cantonne pas à 1 ou 2,9%. Celui-ci doit se libérer en fonction des besoins en investissements. L'emploi, qui vient comme effet d'entraînement, "relève d'abord de la macro-économie. La micro-économie suit''. Mais attention, si l'Etat doit supporter ce déficit, il faut qu'il serve à l'investissement et non pas au fonctionnement. Cela est d'autant plus exigé que les besoins en infrastructure sont importants. Les chantiers de réformes en cours appellent, eux aussi, à un effort d'investissement. Cette problématique devient encore plus délicate en prenant en considération l'importance de la population et la faiblesse du secteur industriel. Bien que M. Lahlou donne la primauté à l'investissement public, il ne réfute pas le rôle du secteur privé.
Inversement, Mme Nezha Lahrichi, conseiller auprès du Premier ministre, a mis l'accent sur la prépondérance de l'investissement privé. Dans ce cadre, l'Etat est appelé à jouer un rôle incitatif. D'abord, le gouvernement doit s'atteler à préparer un plan stratégique donnant plus de visibilité à l'investisseur. Ensuite, l'Etat doit intervenir par la définition du cadre légal et surtout veiller à son application.
Enfin, une organisation des conditions de compétitivité de l'entreprise s'impose à travers plusieurs éléments. Il s'agit en premier lieu de la mise au point d'une politique fiscale incitative. Le conseiller de la Primature insiste sur la refonte des dispositions de la Charte des Investissements: "L'incitation ne doit pas se limiter à l'initiation de l'investissement'', indique-t-elle. Dans le même registre, Mme Lahrichi a fait de la réduction du coût des facteurs, surtout foncier, une condition sine qua non de l'investissement. De même qu'elle juge nécessaire de favoriser les modalités de partenariat dans un sens qui appuie l'entreprise.
Bref, loin d'être contradictoires, ces deux approches se complètent. L'investissement requiert la mobilisation du public et du privé. Mais force est de constater que si les mesures incitatives sont en chantier, l'investissement public risque de connaître des problèmes de décolage. Et pour cause, la contrainte budgétaire tient le gouvernement en respect.


Rencontres à l'ISCAE


Inscrite sous le signe de l'entreprise et l'investissement, la 14ème édition des journées portes ouvertes de l'ISCAE est l'occasion de rencontre entre futurs lauréats et employeurs. Pour cette année, onze exposants de différents secteurs étaient présents. L'événement est aussi un panel de conférences qui s'étendra jusqu'au vendredi.

Khalid TRITKI & Yousra MAHFOUD

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]omiste.com
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc