×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Economie

    Dérivés laitiers: Des producteurs américains prospectent le marché

    Par L'Economiste | Edition N°:510 Le 19/05/1999 | Partager

    · Faire connaître les produits du pays de l'Oncle Sam et explorer les opportunités commerciales
    · Les entreprises en visite représentent 18,5% de l'industrie laitière américaine

    Après les producteurs américains de blé notamment, c'est au tour des industriels du secteur laitier et dérivés de lorgner du côté du marché marocain. Ces hommes d'affaires ont rencontré pour la première fois des entreprises marocaines d'agro-alimentaire (biscuiterie, chocolaterie, fromagerie, production laitière...), le 18 mai dernier à Casablanca. Cette délégation était conduite par le Conseil américain pour l'exportation des produits laitiers (USDEC), une association à but non lucratif dont l'une des missions est de faciliter les contacts aux industriels américains. L'objectif de cette visite était de faire connaître les produits du pays de l'Oncle Sam et d'explorer les opportunités commerciales sur le marché marocain. Au programme de la journée, des présentations des techniques de fabrication, de quelques produits, des fonds de financement des importations des denrées agro-alimentaire américaines et des prises de contacts entre les différentes entreprises.
    Aujourd'hui, les Etats-Unis sont considérés comme le premier producteur de produits laitiers et dérivés dans le monde. La production annuelle par vache est passée de 6.720 kg en 1990 à 7.770 kg en 1998. Le secteur des produits laitiers compte quelque 200 entreprises pour une production annuelle totale de 800.000 tonnes.
    Ce sont cinq entreprises américaines (voir encadré), considérées comme les plus importantes du secteur, qui ont fait le déplacement à Casablanca. Elles représentent, à elles seules, 18,5% de l'industrie laitière américaine. La panoplie de produits laitiers offerts est très large. Elle va du lait écrémé en poudre à différentes variétés de fromage en passant par les dérivés du lactosérum, notamment. Selon des spécialistes agronomiques, il existe plusieurs débouchés pour le lactosérum. Celui-ci peut-être ainsi utilisé dans les industries de cuisson telles que la biscuiterie ou la confiserie, dans les boissons et dans les laits maternisés. Il rentre aussi dans la fabrication des fromages et des crèmes glacées notamment.

    Malika EL JOUHARI


    Les cinq entreprises américaines


    · CIV International est une société de négoce fondée en 1995. Son chiffre d'affaires s'élève à plus de 120 millions de Dollars. L'entreprise est spécialisée dans l'offre de dérivés laitiers d'origine américaine.
    · P.S International Ltd, une société internationale de négoce créée en 1971. Ses créneaux: le lactosérum, le lait en poudre, le beurre, le lait concentré et le fromage ainsi que les légumineuses. La société vient d'ouvrir un bureau au Sud de la France qui se charge des relations avec l'Afrique du Nord.
    · Burt Lewis International Inc est la plus grosse entreprise de commerce de produits laitiers aux Etats-Unis. Pour 1998, son chiffre d'affaires a atteint 300 millions de Dollars dont 35% à l'international. L'activité centrale de l'entreprise est le commerce de base des produits laitiers
    · Hoogwegt US Inc est la filière américaine du groupe hollandais Hoogwegt. Outre la fabrication des produits laitiers, l'entreprise dispose d'un département assurant le transport et l'entreposage.
    · M.E Franks est spécialisée depuis 50 ans dans le négoce des produits laitiers. La société a déjà réalisé des opérations avec des entreprises marocaines notamment Sialim, la Centrale Laitière ou encore Codema.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc