Entreprises

Informatique: Futurkids courtise les écoles

Par L'Economiste | Edition N°:310 Le 25/12/1997 | Partager

- Ouvrir une affiche
- Utiliser le World Art pour écrire le titre «guide de nutrition»
- Chercher l'encyclopédie Encarta et taper nutrition
- Sélectionner les parties intéressantes
- Copier puis fermer l'encyclopédie
- Revenir à votre affiche et coller
C'est la leçon, donnée à des enfants âgés d'une dizaine d'années, pour rédiger un article sur la nutrition. La démonstration s'est déroulée à la présentation conjointe des produits éducatifs de Futurkids, d'IBM et de Microsoft le 10 décembre à Casablanca. Pour ces trois partenaires, un même mot d'ordre: changer les méthodes d'apprentissage. «Il est temps d'agir», annonce avec fermeté Mme Mounira Sedrati, directrice de Futurkids au Maroc.

Le temps où les écoliers devaient réciter bêtement est donc révolu. Désormais, ce sont la créativité, la critique et l'esprit d'analyse qui prennent place. Il devient impératif pour les élèves de savoir manier les ordinateurs et jongler avec les applications et logiciels. Si, dans les années 1970, c'était le grand boom des machines, les années 1980, l'instruction assistée par ordinateur, les années 1990 connaissent, elles, la révolution liée à la maîtrise de l'information, rappelle Mme Sedrati. Futurkids propose cinq principaux produits. Le premier, «learning center» (centre de formation), est destiné aux enfants âgés entre 3 et 15 ans. Le thème est annuel. Les programmes «spécial écoles» sont proposés aux enfants des écoles en activités éducatives parascolaires ou comme matière dans l'enseignement. Les prix varient entre 30 et 60 DH, par mois et par élève, selon que Futurkids donne les programmes ou prend en charge tout l'enseignement informatique. Le «spécial adultes» porte sur des cours réguliers subdivisés en modules selon les besoins. Ils vont de l'initiation à l'informatique au perfectionnement. Le quatrième programme, «special interest group», est une prestation externe destinée aux groupes d'utilisateurs qui ont leur propre laboratoire informatique. Vient enfin le programme «camps de vacances» enseigné dans les centres de Futurkids.
Signalons que Futurkids est une franchise américaine présente dans 103 pays avec un réseau de plus de 700 franchisés. La franchise marocaine a été obtenue en 1996 par M. et Mme Mounir Mounira Sedrati qui sont mari et femme.

Malika EL JOUHARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc